RE : Re: [Dolibarr-user] Valorisation de stock

From: lionel aubert
Subject: RE : Re: [Dolibarr-user] Valorisation de stock
Date: Wed, 13 Dec 2006 09:45:28 +0100 (CET)

--- Rodolphe Quiedeville <address@hidden> a écrit :

> Merci pour ce retour, mais je suis totalement ignorant en gestion de
> stock (je n'ai toujours vendu que du service ;-) ) pourquoi utiliser
> plusieurs méthode j'imagine que comptablement certaine méthode sont plus
> intéressant que d'autres, mais alors pourquoi en utiliser plusieurs ?

Malheureusement chacun a ses "préférences" à utiliser l'une ou l'autre (mais
pas quand "bon lui
chante", ça doit être défini avant).

La plus logique est la PMP (prix moyen pondéré). Ça sera la plus facile à
mettre en place, car on
a un seul prix par article en stock.

Les plus faciles en calcul traditionnel sont le first-in-first-out (FIFO) et
last-in-first-out
(LIFO) (bien que ces termes correspondent plus à de la logisitique) : on sait
combien on a payé
les articles précédemment, et on doit les vendre plus cher. L'inconvénient,
c'est pour la
programmation, car ça fait suivre chaque article par groupe de "prix d'achat"
en stock (si je peux
m'exprimer ainsi).
Comptablement, le LIFO permet de s'ajuster sur des prix du marché, mais il y a
le risque de
conserver des articles achetés très cher auparavant (et donc d'obliger de
rentrer dans une
procédure de dépréciation au bout de quelques années, très encadrées
comptablement).

Par facilité de programmation, mais aussi par justesse dans les coûts plus
exacts, peut-être dans
un premier temps on peut utiliser la méthode PMP, en gardant à l'esprit qu'à
terme il faudra
proposer les 3 méthodes

lionel