[Libreplanet-ca-qc] Mise-à-jour: outils "web social", "dogfooding" de s

From: Fabián Rodríguez
Subject: [Libreplanet-ca-qc] Mise-à-jour: outils "web social", "dogfooding" de service courriel
Date: Wed, 02 Nov 2011 07:31:07 -0400

Bonjour,

Suitè à la réunion de mardi passé plusieurs sujets/tâches ont été
abordés et distribués. Je vais tenter de mettre en ligne le résumé
aujourd'hui.

En attendant avec Michael nous avons exploré plusieurs outils
d'aggrégation de contenus, bookmarks sociaux, etc. J'avais parlé de
brdcst.it pour diffuser des liens plus efficacement et Christian +
MIchael + Philippe se sont inscrits. Philippe a même une instance
locale et il a commencé à "gosser" dans le code :)

Une des raisons de mettre autant de temps est que nous devrons
répertorier, étiqueter et partager beaucoup d'informations, et en un
temps limité tous les jours si nous voulons fournir des références et
données utiles à ceux qui font la promotion des LL au Québec. Le but
serait de disposer de qq chose comme ce que l'April fait:
http://www.april.org/type-de-publication/article-de-presse

et aussi d'alimenter des ressources comme:
http://oilq.org/
http://www.agendadulibre.qc.ca/

On a identifié ces services comme candidats intéressants pour
utilisation personelle:
http://tt-rss.org/ (<- aussi une app mobile pour Android)
http://semanticscuttle.sourceforge.net/

Le premier peut servir à trier/tagger/répertorier beaucoup d'infos
provenant de flux RSS, ensuite le deuxième peut servir à
partager/diffuser ces infos dans d'autres basés sur Status.net,
Twitter, Diaspora, Facebook, etc.

L'idée est de garder nos données dans des services 100% libres autogérés.

J'ai enregistré le domaine l1bre.ca dans ce but et j'ai déjà une
instance Tiny Tiny RSS fonctionnelle ainsi qu'un workflow potable pour
trier, lire, publier, etc.

Un autre point important sera de ne pas utiliser d'adresses
hotmail.com et gmail.com dans nos communications (dans le contexte des
activités de LibrePlanet QC).

Si qq'un a des suggestions (alias libreplanet-qc.org ? trop long...
alias l1bre.ca ??), ce serait bien de les partager. L'idée est de
"dogfooder", c.a.d. utiliser des services qui sont conçus, maintenus
et sous licences cohérentes avec les principes et la philosophie des
logiciels libres.

Merci pour tout commentaire/suggestion.

A+

F.