libreplanet-ca-qc

Re: [Libreplanet-ca-qc] brdcst.it && l1bre.ca && compilation libre

From: Fabian Rodriguez
Subject: Re: [Libreplanet-ca-qc] brdcst.it && l1bre.ca && compilation libre
Date: Wed, 02 Nov 2011 09:05:40 -0400

On 11/02/2011 08:44 AM, jean-marc dufour wrote:
Bonjour,

D'abord concernant brdcst.it, j'aurais besoin d'une invitation pour commencer à expérimenter avec. Alors si quelqu'un pouvait m'en faire parvenir une, ce serait apprécié.
Bonjour Jean-Marc, j ete souhaite la bienvenue ici.

Deuxièmement, concernant la réservation du domaine l1bre.ca, je dois avouer que je ne suis pas convaincu par l'URL, j'ai peur que le 1 à la place du i ne soit vraiment retenu que par les "geeks" et pas par monsieur ou madame tout-le-monde qui devrait être le public visé. Personnellement aussi (et ça c'est vraiment au niveau personnel) j'aurais préféré un .org, il faut dire que je suis nationaliste mais je préfère laisser cela en dehors de cela, mais ça aurait fait plus neutre qu'un .ca .

C'est une initiative personnelle, désolé si ce n'était pas clair. Notre audience n'est pas  "le grand public", mais bien d'autres organisations. Le seul volet "grand public" que je verrais serait les questions/réponses sur http://floss.shapado.com. Le "1" est évidemment un clin d'oeil pour les geek - mais le domaine libreplanet-qc.org demeure. Si tu veux démarrer un l1bre.org ou tout autre, "libre à toi", tu pourras réutiliser ce que je fais - viens sur IRC si tu as des questions qui pressent.

En fait, je comprend l'urgence de la chose et je me pose la question si le nom avait été soumis et décidé lors de discussions antérieures auquelles je n'ai pas participé. Dans quel cas, je comprends tout en étant déçu. Si ça été choisi depuis sans consultation, je suis déçu mais je ne comprends pas. M'enfin, je ne vais pas lâcher pour cela mais j'avoue que je suis pas du tout chaud envers ce nom de domaine.

Il n'y a pas et il n'y aura pas ou peu de consultations, d'ailleurs j'encourage les initiatives individuelles. à la limite cette liste et l'affiliation LIbrePlanet ne sont qu'une façon de plus pour que les activistes d'ici et d'ailleurs aient un endroit neutre où *s'informer* et nous mettre au courant de leurs activités.

La compilation FramaDVD est très intéressante, même si plutôt "France-centrique". N'empêche que c'est selon moi un bon outil pour démarrer à faire la promotion du logiciel libre. Il faudrait voir si ce serait réalisable de leur proposer une adaptation québécoise (ou même canadienne ;-) ) et d'avoir leur collaboration sur le processus d'adaptation ou si on ne pourait pas utiliser un outil GPL comme Compilibre ( http://www.compilibre.org/ ) et de créer notre propre compilation adapté au contexte québéco-canadien ;-).

Absolument, c'est dans les discussions qu'on a eues mardi. J'espère partager le résumé aujourd'hui.

Amicalement,
Jean-Marc Dufour

P.S. : Je voudrais m'assurer que personne ne se sente insulté personnellement par ma prise de position. Il s'agit seulement pour moi d'exprimer une opinion que je ne veux pas garder à l'intérieur pour garder du ressentiment. Soyez assuré de mon amitié et de mon entière collaboration pour la cause du logiciel libre.

Au contraire - toute participation est bienvenue :) SVP procédez avec le moins de précaution possibles mais évitons les discussions qui peuvent s'éterniser.

A+

F.

Fabián Rodríguez