Re: [Libreplanet-ca-qc] Debian versus Linux Mint pour d ébutant

From: Fabian Rodriguez
Subject: Re: [Libreplanet-ca-qc] Debian versus Linux Mint pour d ébutant
Date: Thu, 25 Jul 2013 09:20:28 -0400

On 2013-07-24 12:55, Charles Robert wrote:
> Bonjour,
>
> Quelle distribution conseillez-vous pour un débutant entre Debian
> et Linux Mint ?

J'abonde dans le sens de Benjamin. Personnellement mes choix sont,
dans cet ordre:

1) Trisquel 6 - par sa proximité avec Ubuntu, et version 6 parce que
c'est basé sur la 12.04 LTS ("long term support"). Il hérite aussi des
problèmes d'Ubuntu (comme toute l'emphase de Canonical sur d'autres
produits/logiciels que Desktop). C'est mon OS "familial": desktop
puissant, serveur media (backend enregistrement HDTV "OTA").

2) Debian, que je considère plus intéressant pour contribuer des bug
report ou améliorations, à long terme, à condition de ne pas y activer
les dépôts/pilotes propriétaires. C'est mon OS "professionnel":
laptop, clients, et tous mes serveurs maison (fichiers, virtualisation
avec ProxMox, etc.).

Debian est bien supporté au Québec commercialement, voici la liste des
consultants:
http://www.debian.org/consultants/#CA

J'y figure et je vous encourage à vous y inscrire si vous offrez des
services et vous avez de l'expérience directe avec Debian:
http://www.debian.org/consultants/info.fr.html

Pour Trisquel il n'y a pas une telle liste mais personnellement
j'offre aussi ce service. Toute personne expérimentée avec Ubuntu
pourra vous aider mais il faudra qu'elle tienne compte du contexte
(respect de libertés, vérification des dépôt/licences avant toute
installation de logiciels tiers, etc).

Voici la page d'information sur Trisquel, Debian et Ubuntu sur mon site:
http://www.legoutdulibre.com/gnulinux/

Pour Trisquel je crois qu'on dépasse rapidement le stade de débutant
absolu avec les excellents forums de support (y compris en français)
ou plusieurs habitués guettent les questions (dont au moins Benjamin
et moi au Québec, si je ne me trompe pas).

Pour Debian historiquement l'accueil des débutants est plus "raide",
mais ça change de plus en plus avec l'arrivée d'expatriés d'Ubuntu
(dont moi). Il y a une équipe de Bienvenue et cette ressource qu'on
développe graduellement:
https://wiki.debian.org/fr/Welcome

Il y a des discussions (lentes mais qui avancent) entre la FSF et le
projet Debian pour amener Debian GNU/Linux à obtenir le statut de
distribution reocnnue comme 100% libre, on peut suivre ça ici:
http://lists.alioth.debian.org/pipermail/fsf-collab-discuss/

Bon parcours et merci pour tes partages ici (ou ailleurs).

Fabian

- --
Fabián Rodríguez
http://fsf.magicfab.ca