Re: Premiers pas en notation grégorienne

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Premiers pas en notation grégorienne
Date: Tue, 7 Sep 2010 17:57:17 -0700 (PDT)

Bonsoir,

J'ai également noté des pb d'alignements, de mélismes et autres
irrégularités grégoriennes... (voir mes questions sans réponses...)

En Vaticana, l'option \melisma donne de très mauvais résultats (en notation
standard également) et il vaut mieux utiliser les underscores dans le lyric
text (voir exemple joint).

Les barres de mesures ne sont pas toujours au bon endroit, les altérations
également...

Je ne mets \[ et  \] qu'autour des groupes \pes et \flexa, ou autre groupe
serré \virga + \inclinatum, etc.).

Il faudra parfois rajouter des silences invisibles pour repositionner mieux
certaines notes... Cela peut servir  également à remettre à leur place des
"barres de mesures"  (en fait des respirations).
Mais en fait ce n'est à faire que quand toutes le notes et tout le texte
sont en place, car tant que la fin des notes est toute agglutinée (par
manque du texte), même mes premières mesures ne sont pas placées comme elle
le seront à la fin.

Enfin j'ai aussi eu dans mes essais des espaces démesurés sans qu'il soit
possible de les rectifier... Peut-être avec des #extra-space #left ou #autre
#commande #lily de gestion d#espacement... connais pas... il est plus
l'heure d'aller fouiller les manuels  ;-))

J'ai complété les paroles (internet) mais ce serait bien de les avoir toutes
(les vraies, dont tu as besoin toi)... Cela ne devrait-il pas commencer par
"Locus iste a Deo factus est,..." ?

As-tu également une image de ce que tu veux (sur internet?)... J'ai
arbitrairement considéré que deux notes successives de même hauteur
appartiennent à deux syllabes différentes...

Peut-être certains décalages se règleront-ils tout seuls quand tout le texte
sera entièrement saisi...

Testé différents ictus, la place change, mais effectivement pas
immédiatement sous la note.

Certains pb se "règlent" avec la v2.12, mais ce n'est pas le cas ici...

Personnellement je n'avais pas eu besoin des ictus et augmentum, et plus
j'écris, moins je me sens utile...
Enfin...

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5508779/TestA.ly
TestA.ly

Dans la doc sont signalés des pb sur les \augmentum...

 > Horizontal spacing of ligatures is poor.
 > Some articulations are vertically placed too closely to the corresponding
note heads.
 > When an \augmentum dot appears at the end of the last staff within a
ligature, it is sometimes
vertically placed wrong. As a workaround, add an additional skip note (e.g.,
s8) as last note of
the staff.
\augmentum should be implemented as a head prefix rather than a unary music
function,
such that \augmentum can be intermixed with head prefixes in arbitrary
order.

Cordialement,
Jean-Christophe