Re: problème avec segno

From: Valentin Villenave
Subject: Re: problème avec segno
Date: Thu, 3 Jan 2019 18:22:55 +0100

On 1/3/19, Christian LE BARS <address@hidden> wrote:
> J'aimerai que segno apparaisse au dessus des noms des accords.

Bonsoir,
pas évident ; le contexte ChordNames correspond clairement à une ligne
qui est imprimée au-dessus du contexte PianoStaff. Une solution serait
d’intégrer le \segno dans les accords (mais il faut alors ajouter le
bon graveur en faisant par exemple \new ChordNames \with { \consists
"Script_engraver" }, puis caler lesdits scripts au-dessus des
chiffrages d’accords, bref c’est un peu lourd).

Beaucoup plus simple, faire imprimer le segno au-dessus de la
partition entière (donc dans le contexte Score), par exemple au moyen
de la commande \mark. (Attention, dans ce cas il faut la mettre au
début de la mesure et non après la note.)

C’est ce que j’ai fait ci-dessous. Je me suis également permis
quelques suggestions dans la partition : par exemple le premier do de
la main droite arrive juste après un do dièse donc un petit bécarre ne
serait pas du luxe, par ailleurs la main gauche me semble un peu trop
grave au début ; par ailleurs votre code est correct mais il pourrait
y avoir quelques espaces supplémentaires pour une meilleure lisibilité
; enfin plutôt que \new ChordNames \chordmode on peut utiliser le
raccourci \chords qui revient au même.0

\version "2.19.82"
%----------------------------------------------
Global= {
  \numericTimeSignature
  \set Score.markFormatter = #format-mark-box-alphabet
  \time 4/4
  \key g \major
}
%----------------------------------------------
LesAccords = \chords {
  \set chordChanges = ##t
  \set majorSevenSymbol = \markup { Maj7 }
  \set chordNameSeparator = \markup { "/" }
  \set minorChordModifier = \markup{ "-" }
  g1:6 a2:7 d:7 g1
}
%-----------------------------------------------
LaMainGauche = \relative c {
  \clef "bass"
  \Global
  g4 <g' b e> d, <g' b e>
  <<
    {cis <e, g a >4~ <e g a >8 a s4}
    \\
    {a,2 d,4 a'}

  g4 <d'  b'> d, <d'  b'>
}
%--------------------------------------------
LaMainDroite = \relative c' {
  \clef "treble"
  \Global
  s1 s4 c!~ c8 d~ <c d fis>4 \bar "[|:"
  \mark \markup \musicglyph #"scripts.segno"
  g'4 g g8 fis g a
}
%-------------------------------------------
LePiano =
\new PianoStaff <<
  \new Staff \LaMainDroite
  \new Staff \LaMainGauche

%------------------------------------------------
\score {
  <<
    \LesAccords
    \LePiano

  \layout  {  }
}

Concernant la barre de reprise qui ne s’imprime que portée par portée,
vous pouvez également consulter ceci :
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1032

Par ailleurs, à partir de la version 2.21 il ne sera plus nécessaire
de mettre un # avant les guillemets après \musicglyph.

Cordialement,
V. Villenave.