Re: Mise en couleur à des fins pédagogique…

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Mise en couleur à des fins pédagogique…
Date: Thu, 24 Jan 2019 08:35:32 +0000

On 1/24/19, Jean-Christophe Taboada <address@hidden> wrote:
> Le code (un peu trop long pour être posté, et assez difficile à “minimiser”)
>  est ici : http://lilybin.com/ixnhda/4 <http://lilybin.com/ixnhda/2>

Bof, cent lignes de code, ce n’est pas un problème sur la liste… (ci-dessous).

> 1. je dois faire en sorte que la dernière note (la plus grave, en “gris") de
> chaque accord soit dans la portée en clef de fa (et si je peux éviter de
> tout refaire en voix séparées, je serais bien content…)

Ah bin ça évidemment, c’est
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/common-notation-for-keyboards.fr.html#cross_002dstaff-stems

Mais effectivement, cela nécessite de virer la note inférieure de
chaque accord et de la remettre dans la portée du bas.

> 2. la mise en couleurs des notes ne s’applique… qu’aux têtes de notes (et
> j’ai besoin qu’au moins les altérations soient colorées aussi)…
> Accessoirement, c’est très moche comme façon de faire. J’ai vainement essayé
> de mettre le \tweak dans une variable, mais ça ne fonctionne pas :(

Ça _peut_ fonctionner à condition d’utiliser la toute dernière version
de LilyPond, et d’ajouter \etc ensuite pour que \tweak ait bien le bon
nombre d’arguments. L’avantage est qu’on peut ainsi facilement ajouter
des tweaks pour d’autres objets (altérations, points etc.). Ci-dessous
un code compatible avec 2.18, mais il sera facile de substituer
\enVert à \tweak color.

> Merci de vos lumières, ô Grands Sachems de la Mare-aux-Nénuphars*.

Pas mal comme nom de secte…

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%[[ExTranThe-q3f1-corr]]
\version "2.18.2"