Re: Longueur des liaisons de prolongation

From: NOreply
Subject: Re: Longueur des liaisons de prolongation
Date: Sun, 27 Jan 2019 11:31:26 -0700 (MST)

Bonjour,
D'une manière générale, comme je l'ai déjà signalé d'en d'autres messages,
Lilypond ne gère pas correctement les points d'ancrages liaisons de durées.
Je ne vais pas parler des accords avec liaisons de durées et je ne parlerai
pas de la direction des liaisons de durée dans un accord, mais simplement
des liaisons de durées dans contexte monodique (donc un contexte simple).

 Voici un exemple très simple:
{ c'4~c' d' ~ d' }

Pour { c'4~c' } , les points d'ancrages ne sont pas alignées sur le bord des
têtes de notes.
Pour {  d' ~ d' }, les points d'ancrage sont bien alignées sur les têtes de
notes.

Que se passe-t-il pour le mi, le fa...:
{ c'4~c' d' ~ d'
e' ~e' f'~ f'
g'~ g' a'~a'
b' ~ b' c''~c''
d'' ~d'' e'' ~e''
f''~f'' g''~g''
a''~ a'' b''~b'' }

Voici quelques hauteurs de notes qui générent un alignement au bord des
têtes:
{ d' ~ d'
f'~ f' g'~ g'
 b' ~ b'  d'' ~d''
 e'' ~e''  g''~g''
 b''~b'' }

Voici quelques hauteurs de notes qui NE générent PAS un alignement des
liaisons de durées au bord des têtes:
{ c'4~c'  e' ~e'
 a'~a' c''~c''
 e'' ~e'' f''~f''
 a''~ a''  }

Quand il y a la place, *les liaisons de durées doivent être positionnées au
bord des têtes *(sources: "Behind bars" de E. Gould page 62, "Essential
Dictionnary of music notation" de T Gerou et L. Lusk page 316, "The art of
music engraving and processing" de T Ross page 136 et 137).

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/image1.jpg>
est moins bien que
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/image2.jpg>

Hors, sauf erreur de ma part, avec lilypond, les extrémités des liaisons ne
traverseront jamais une ligne de portée.

A+