noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] question debutant sur politique de fiches

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] question debutant sur politique de fiches
Date: Wed, 26 Dec 2018 18:45:34 +0100

Bonjour Marc,

Le 26/12/18 à 16:05, Marc Van Craesbeeck a écrit :
> Bonjour noalyss-generale,
> (...)
> Ma question noalyss concerne les fiches  et leur utilisation adéquate
> quand ma banque retire des frais bancaires.
>
> Si je dispose bien d'une fiche en catégorie 'Banque' : 5500,
>
> suis-je forcé de créer en plus :
> - une fiche banque en service divers:   612
> - une fiche banque en fournisseur:  440
> afin d'encoder correctement l'achat du service bancaire auprès du
> fournisseur bancaire ?

Non non , il faut juste que les journaux soit paramétrés pour accèder
aux "bonnes " fiches

> Noalyss permet -t-il d'encoder l'achat d'un service bancaire avec une
> fiche de service bancaire (en fournisseur)
> car à l'achat, je dois rentrer un fournisseur et le bien acheté.

Tu peux le faire en une ou deux étapes, si tu es une grande société , ce
serait 2 étapes,  d'abord un achat avec comme fournisseur une fiche
"fournisseur divers", histoire de ne pas encoder tous les petits
fournisseurs, puis lors du paiement une opération dans le journal de
banque  pour diminuer la fiche "fournisseur divers"

Si tu veux le faire en une étape, tu ne pourras pas avoir la TVA , tu
ajoutes simplement une opération avec une fiche de frais avec un montant
négatif.

> En fait,  ma question revient à comprendre le sens du tableau des fiches
> dans le paramétrage du journal des achats PARAM/CFGLED
>
> À l'usage la distinction entre
> - 'Services, Fournitures biens achetés (D)'
> - 'Fournisseurs (C)'
> semble s'estomper, comme dans le cas d'une banque qui est tout à la fois.

Normement les banques n'auront pas accès aux fiches "vente" et "achat" ,
d'autre part, si les journaux de banque encodent les achats et vente, il
sera impossible de faire les déclarations TVA , les montants sont
toujours les montants reçus ou versés donc sans mention de la tva ou du
client ou du fournisseur.

Il y a une explication complète sur les fiches,
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_fiches c'est en réalité
très simple mais comme c'est innovant,  personne n'a vu ce système
ailleurs sauf en plus élémentaire.

> Bref, si dans ce tableau de fiches du journal d'achats,
> je coche Banque en (D) et Banque en (C)
> que se passe-t-il concrètement ?

Très mauvaise idée pour moi, tu utiliserais le journal d'achat comme un
journal de banque.  Cette possibilité de limiter les fiches par journaux
est une possibilité pour limiter les fausses manoeuvres et éviter qu'on
encode un frais à la place du fournisseur (ou un client) et un
fournisseur là où on aurait vu une charge.

J'espère que cela t'aidera

Bien à toi,

D.