noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Extension COPRO - chantier

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Extension COPRO - chantier
Date: Tue, 26 Mar 2019 11:58:00 +0000

Mélopie,

c'est aussi par souci d'obligations légales.
J'imagine que Noalyss pourrait être un outil qui, partant d'une stricte
observation des exigences en matière de comptabilité, permette aussi,
au-delà, en-deçà ou par ailleurs, de faire tout cela à sa propre sauce.

Dans le cas des copropriété (+ de 20 lots...), il est demander d'établir
une distinction comme suit:

410001 appel fonds réserve lot 1
410002 appel fonds réserve lot 2
.
.
.
41000x appel fonds réserve lot x
410101 appel fonds roulement lot 1
410102 appel fonds roulement lot 2
.
.
.
41010x appel fonds roulement lot x

dans le bilan.

Du coup, quand tu fais une OD appel de fonds:

soit tous les postes appel de fonds de réserve (4100..) au débit
et acomptes fonds de réserve (700) au crédit;

soit tous les postes appel de fonds de roulement (4101..) au débit
et acomptes fonds de roulement (701) au crédit;

en fonction de quel fonds il s'agit.

Et c'est là qu'intervient ma question concernant les fiches:
il faut établir ce bilan par LOT, et non par copropriétaire, sachant
qu'un copropriétaire peut l'être de plusieurs lots.

Quelques captures pour illustrer ci-jointes, reprises dans le document
envoyé à l'époque.

À bientôt.

Mélopie: