texmacs-edu

[Texmacs-edu] Développement du mode graphique

From: corcelle
Subject: [Texmacs-edu] Développement du mode graphique
Date: Fri, 6 Jul 2012 01:57:59 +0200 (CEST)

Bonsoir à tous,

Grâce à un travail préparatoire de Joris, j'ai apporté quelques "améliorations"
au mode graphique de TeXmacs.
Vous pouvez facilement essayer ces modifications avec les dernières sources en
copiant graphics-markup.scm et graphics-menu.scm dans le dossier
TeXmacs/progs/graphics
et en copiant graphical-macros.ts dans TeXmacs/packages/customize

Il faut ensuite ajouter le package Customize->graphical-macros puis lancer le
mode graphique.

Les commandes sont accessibles à partir de Insérer->Constructions...
  Codages->
    Angle droit ABC    (à venir les codages des angles et segments)
  Points->
    Milieu de AB
    Centre de gravité de ABC   (à venir les différents points particuliers)
  Droites->
    Perpendiculaire à AB passant par C
    Parallèle à AB passant par C
    Médiatrice de AB
    Bissectrice de ABC    (à venir les vecteurs...)
  Cercles->
    Cercle de centre C passant par A
    Cercle de diamètre AB      (à venir les cercles particuliers dans le
triangle)
  Triangles->
    Triangle ABC équilatéral
    Triangle ABC isocèle en B
    Triangle ABC isocèle en C
    Triangle ABC rectangle en B
    Triangle ABC rectangle en C
  Quadrilatères->
    Carré ABCD
    Rectangle horizontal ABCD de diagonale AC
    Rectangle ABCD connaissant A B C   (à venir les parallélogrammes)
  Polygones réguliers->   (à venir les polygones réguliers à n côtés, étoilés
ou non)

Les menus sont un peu longs mais assez parlants. L'ordre des points à son
importance, voir par exemple la différence entre :
Triangle ABC isocèle en B et Triangle ABC isocèle en C
Par exemple pour tracer une perpendiculaire à (AB) passant par C, il suffit de
sélectionner dans l'ordre A B C puis deux points pour définir la longueur de la
"droite" (AB). Tous les points sont repositionnables.
Le résultat est assez bluffant. D'après Joris, il n'est pas encore possible
d'insérer des figures contenant un texte modifiable.

Voir aussi le menu Electronic fait par Joris, qu'il sera très facile de
compléter (peut-être à partir d'un document de référence assez exhaustif sur le
sujet).

Il ne s'agit que d'un début. Je vais continuer dans cette voie après avoir
écouté vos remarques. Mon objectif premier serait de permettre toutes les
constructions types de GeoGebra en m'appuyant un peu sur l'esprit Eukleides
(voir par exemple les différents triangles).
Je me suis déjà un peu amusé et les constructions sont vraiment très rapides et
efficaces

Merci Joris pour ce très bel outil.
Cordialement.

Emmanuël