biblioml

Re : [BiblioML] BiblioML / Unimarc XML / Unimarc tout court

From: Dupriez Christophe
Subject: Re : [BiblioML] BiblioML / Unimarc XML / Unimarc tout court
Date: Wed, 6 Dec 2006 13:37:10 +0000 (GMT)

Cher M. Fayol,

Si je comprends bien, votre besoin est un besoin de diffusion
(puisque pour vous même, les logiciels ont été implantés de
 manière satisfaisante).

La question est donc, vis à vis des institutions qui consultent
vos données, quel est le format/protocole le plus adéquat ?

Dans le domaine académique, je pense que le protocole SRU/SRW
(descendant du Z39.50) est le plus adéquat. Il permet de transporter
différents formats de notice:
http://www.loc.gov/standards/sru/record-schemas.html

MODS (Library of Congress) est un des plus utilisés.
Il a le (dés)avantage par rapport à BiblioML
d'être une transcription du MARC en XML et pas un modèle
redessiné. Ce (dés)avantage permet cependant plus facilement
de réaliser le transcodage inverse.

BiblioML, à mon sens, est plus élégant (à la française!)
mais MODS est plus "pratique" (à l'anglo-saxonne!).

En vous souhaitant bon succès,

Christophe Dupriez
address@hidden
http://www.destin.be
P.S. MODS est partie d'un ensemble de standard de la LC
     avec MARCXML et METS.
http://www.loc.gov/standards/mods/mods-mets-ala/mods-mets-ala.html