bitobi-arch

[Bitobi-arch] Pré-requis, phase 1: la base.

From: Aurelien DEHAY
Subject: [Bitobi-arch] Pré-requis, phase 1: la base.
Date: Mon, 3 Feb 2003 17:31:43 +0100 (CET)

Bonjour à tous.

Je n'ai pas encore eu le temps commencer un document de travail sur un
début d'archi de bitobi, mais je jette ici quelques idées, et quelques
petites choses que nous avions déjà décidé:

- bitobi doit être totalement compatible avec les coin² au niveau du backend.

- Un système de sécurité boulay-proof doit être inclus.

- Une norme de communication inter-bitobi serveurs doit bien sûr être
définie.  Chaque serveur implémentera au moins les fonctionnalités
suivantes:

1) Gestion du message (c'est quand même la base)
2) Authentification du serveur tiers.
3) Vérification de l'heure du serveur tiers.

Un serveur devra obligatoirement effectuer au moins les actions suivantes:

1) Horodatage, nettoyage du message. Il devra par conséquent stocker DSC^W
quelque part toutes les infos pertinentes d'un message (DTD a définir).
2) Transfert dudit message aux autres serveurs.
3) Fournir aux serveurs qui en font la demande des informations sur son
"état" (mode bunker, liste des plonkés, des bannis au moins).

Pour la méthode de comm entre les propagateurs, deux écoles (Olo et moi,
donc :) ), se proposent:

- Olo, qui vote pour une socket "fixe" et "simple" entre les propagateurs.
Moins de ressources utilisées, communication en XML, toussa.

- Moi, qui vote pour une méthode de comm HTTP. Plus de ressources, plus
facile a coder (et on pourrait faire un serveur bitobi en PHP comme ça).

Je propose également de choisir des fonctions mandatoires (FOUTAISES!) et
des fonctions optionnelles. Dans ce qu'a proposé Olo, certaines choses
pourraient être implémentées, mais je ne pense pas qu'elles soient
nécessaires, tout du moins dans les premières phases de dev.

Valà.