|
Soixante ans après la libération des camps, l'Europe s'interroge sur son destin. L'esprit de résistance ne doit pas mourir.
Après les débats politiques récents, il peut être utile de revisiter notre passé sans réécrire l'histoire. C'est un clin d'oeil non polémique, tout simplement utile pour comprendre.
Mireille Albrecht libère sa mère Berty une première fois. Malheureusement, celle-ci est trahie, trois semaines avant que Jean Moulin ne le soit dans des circonstances proches.
Une Université, le pôle Léonard de Vinci, s'honore d'évoquer cette page d'histoire encore vivante... Notre réseau s'associe à cette initiative parce qu'il n'y a pas d'avenir dans le reniement du passé. C'est une des leçons du développement durable aussi. L'Europe doit regarder son destin en face. Elle doit aussi regarder l'âme de ses pères et de ses mères avec tendresse sans se voiler la face...
Venez nombreux dialoguer avec Mireille Albrecht à l'occasion de cette exposition sur sa mère, Berty Albrecht, compagnon de la libération, résistante inhumée au Mont Valérien et cofondatrice de Combat.
Mireille Albrecht dédicacera son livre à l'issue de l'inauguration - conférence qui se tiendra dans l'Amphi Colloque.
Une voix pour la jeunesse de notre pays.
Pour le réseau France Europe Planète Bleue
Vanessa Biard
Patrice Hernu
Pour l'Université Léonard de Vinci
Pierre Monzani, directeur général
|