bug-oleo
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

L'Astrologie à sa SOURCE


From: LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT
Subject: L'Astrologie à sa SOURCE
Date: Mon, 23 Aug 2004 18:25:29 +0200

LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT

Association Loi 1901

Edition n° : 9 - 22 Août 2004 -

Bonjour,

Recherchez-vous des réponses à ces questions ?

Qui sommes-nous ?
D'où venons-nous ?
Où allons-nous ?

Nous vous proposons une contribution à cette recherche dans le cadre de notre série:

COMMENTAIRES de THEMES, LIVRES et DOCUMENTS

Aujourd'hui :

L'Astrologie à sa SOURCE

"ADULEE et DECRIEE A LA FOIS,

l’ASTROLOGIE NE MERITE-T-ELLE PAS UNE MISE A JOUR

à l’aide de PRINCIPES DE LA TRADITION POLAIRE ?"

Pourquoi avoir choisi la NEUVIEME édition de nos Commentaires pour nous pencher sur l’Astrologie ?

Tout d’abord parce que, de temps immémorial comme aujourd’hui, elle est un mode d’_expression_ de la relation CIEL – TERRE, de la VERTICALITE ressentie par tout Etre Humain, ce qui en fit une "Science Sacrée*" ou "Connaissance sacerdotale**", au sens étymologique strict.

* Sacré : qui appartient à un domaine séparé, qui est digne d’un respect absolu (Petit Robert)
** Sacerdoce : fonction chargée de rendre tangibles des éléments de la Relation entre les Etres Humains et la Transcendance

Ensuite, car l’Enseignement de la Tradition Polaire permet d’actualiser, de rénover les données actuelles en un espace-temps très précis du Grand Cycle Spirituel, qui est sur le point de se terminer et en tenant compte de l’extension des Champs de Conscience Spirituelle de l’Humanité.

Enfin, parce que nous pouvons confier à cette Lettre certaines données inédites de la Tradition Polaire concernant l’Astrologie, après en avoir précisé les déviations au fur et à mesure des siècles, pour en revenir à sa Source et à sa fonction originelle de Science Sacrée.

Quoi de plus beau et de plus émouvant que le Firmament ?

Les Etoiles fixes semblent conserver leurs positions à l’échelle d’une existence humaine et les caravaniers, les marins s’en servent depuis des millénaires comme points de référence pendant leurs voyages. Pour se repérer plus facilement, ils ont déterminé des configurations d’étoiles - constellations- auxquelles ils ont donné des noms choisis dans la mythologie.

Les mythes ont fait et font encore rêver les hommes. Parmi ces rêves et ces illusions, s’est développée la croyance ancestrale que l’on pourrait prévoir l’Avenir et prédire les évènements de l’existence d’un Etre Humain, par la simple constatation que les astres semblent revenir périodiquement au même endroit.

Comme pour le caravanier assoiffé dans le désert (l’image n’est pas choisie au hasard) c’est un mirage, suffisamment tenace, en 2004 encore, pour attirer le public.

De ce fait, quel que soit le domaine concerné – astrologie de la psyché ou astrologie "évènementielle" – dans le marché actuel de la Peur et de la finance, l’astrologie est devenue l’outil de toutes les exploitations de la crédulité et de la souffrance humaine.
Des consultations astrologiques développent des énergies d’autant plus importantes qu’elles sont subtiles et entraînent des dysfonctionnements graves, provoquant des effets euphorisants chez des utilisateurs manipulés, sans qu'ils en soient conscients.
D’où un paradoxe : l’Homme se retrouve ainsi aliéné, alors qu’il est assoiffé de liberté !

Les Grands Prêtres, les Mages Chaldéens, Initiés aux plans supérieurs de l’Univers et à sa Hiérarchie interne, avaient appris que les Corps célestes n’étaient pas que "des objets inanimés", mais des Etres vivants se déclinant en CORPS, AME et ESPRIT, ce qui explique les énergies dangereuses mises en jeu dans cette discipline et dont les astrologues modernes ne soupçonnent peu ou pas l’existence.


Après avoir observé que les membres du Système solaire (sauf Pluton) se meuvent réellement ou apparemment dans une bande du ciel d’une largeur de 17° environ, l’Etre humain accorda un intérêt majeur aux étoiles, donc aux constellations faisant partie de ce ruban, qui fait le tour du ciel en 360 ° et qu’il appela : ZODIAQUE (du Grec Vie=Zoon).

Apparut alors un nouveau problème de repérage, celui de la position des Errantes – les Planètes -, du soleil et de la lune.
Comme chacun sait, un cercle n’a ni commencement ni fin, il faut convenir d’un point-début et se donner des divisions. L’approche purement matérialiste (plan du Corps) et la plus visible du problème, a consisté à utiliser les constellations du Zodiaque, alors que les Grands Initiés à la Structure de l’Être Humain et connaissant les Nombres***, ont procédé à la division en 12 (quelque fois en 8) secteurs généralement égaux et quelque fois inégaux; cette division en 12 n'ayant aucun rapport direct avec les constellations.
Car, soyons clairs, les constellations ne présentent aucun intérêt pour l'Astrologie; leur forme varie au cours du temps, seules quelques étoiles peuvent servir de repères.
***La base du découpage du "Zodiaque" est le Nombre, lui-même pièce maîtresse de la Structure de l'Etre Humain!
Cette Structure présente des analogies avec la pyramide de Khéops où les Nombres font partie des couches élevées, à telle enseigne que les Egyptiens les avaient divinisés sous le nom de "Neters" pour les 9 premiers.
Là encore 2 systèmes :
- le premier permet de compter les pommes
- le second découle de la combinaison du nombre 3, avec ses composants 1 et 2 : d'où 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12...36...56...60...78...81...90...108...360...666 (pour la suite rendez-vous dans nos ateliers d'étude).
De ce fait, le désaccord entre Astrologie et Astronomie n’a pas lieu d’être, ces deux disciplines n’étant pas contradictoires mais complémentaires.

Nous retrouvons encore ici l’un des Principes de la Structure de l’Être Humain exprimé
par le Nombre 3 :
Chaque "chose" a toujours deux aspects contradictoires en apparence qui sont reliés entre eux par la combinaison harmonique du troisième terme.
Ainsi, d’une part les 12 Signes, et d’autre part les constellations ne se placent pas sur le même Plan et ne participent pas aux mêmes effets (voir l’intéressant Dossier "Zodiaque des astronomes - Pourquoi il a disparu!" dans "Ciel et Espace" N° 381 – février 2002).
Si bien que la construction des constellations – invention purement humaine, rappelons le – est telle que le zodiaque physique traverse non pas 12 mais 13 constellations.
Ce qui confirme l’existence de deux systèmes :
- L’un a pour base première des éléments matériels (CORPS) et il s’appuie sur la répétition physique des positions des éléments du système solaire. Ce système permet de fournir des prévisions par le calcul de l’état du système solaire à une date future.
- L’autre soutient l’idée que l’Etre Humain n’est pas seulement CORPS (Quantité - voir aussi René GUENON "Le Règne de la Quantité…." ),
mais aussi AME et ESPRIT (Qualité) comme nous l’enseigne la Tradition Polaire. Le second système repose donc sur la Connaissance (souvent confondue avec le "savoir") de la Structure profonde de l’Univers et de l’Homme. Il concerne les Qualités de chacun(e), ses potentialités lui permettant d’exercer au mieux sa LIBERTE, donc de mieux se connaître lui-même et de mieux remplir son "contrat moral d’existence", sa vie étant éternelle !


Selon l’essentiel de la littérature astrologique, la référence est le "Tétrabiblos" (biblos ~ bible?) de PTOLEMEE – vers le 2e siècle de notre ère. Qu’en penser en fonction de la révolution de la pensée attribuée à COPERNIC, sans oublier KHEOPS, PYTHAGORE, PLATON, GALLILEE, KEPLER, NEWTON, EINSTEIN et d’autres ?
Constatons que la Relativité et les "lois" du mouvement des planètes existaient depuis des millénaires, bien avant que l’Etre Humain les ait découvertes (terme proche de Révélation) ou les ait rendues publiques. Cela tient à "l’extension – régression" progressives des Champs de Conscience de l’Humanité, toujours liées à la Cyclologie enseignée par la Tradition Polaire. En d’autres termes, ce qui se modifie au fil du TEMPS, n’est pas le Cœur du REEL, mais les parcelles de compréhension que les Humains en ont à une époque et en des lieux donnés.

On peut en inférer que la théorie de PTOLEMEE, du moins ce qu’il en a rendu public (ce qui ne permet pas d’affirmer qu’il n’en savait pas plus) n’est plus en harmonie avec l’état émotionnel, affectif et mental de l’époque présente.

Alors par quels moyens, comment et où trouver de quoi procéder à la mise à jour ?

Une fois de plus nos Images Mentales nous suggèrent deux voies complémentaires :

- "L’horizontale" dite "scientifique" qui repose sur l’observation et s’appuie sur les EFFETS; c’est observer l’écorce de l’arbre en songeant à la "la forêt obscure" du début de la Divine COMEDIE.
- La "verticale", démarche de Haute Initiation, ouverte à tous, mais pour laquelle :
" Il faut un très grand courage pour accepter de remettre en cause la conception que l’on a de soi-même donc du Monde" (Bernard Dorizon, spécialiste français de la Formation).

Il s’agit également ici de Cyclologie, élément indispensable pour mettre en évidence les moments dans l’Histoire les plus favorables à la "régénération de l’Information", identique à la néguentropie de la Physique ; tout ceci échappant à la capacité de décision des Etres Humains.
Une interrogation vient ici illustrer notre propos :
comment les Anciens Egyptiens ont-ils eu Connaissance des clés mathématiques de la Pyramide de KHEOPS et de ses rapports avec la dimension du Globe terrestre ?

Que dire à ceux qui décrient l’Astrologie sans avoir pris la peine et fait l’EFFORT, d’en prendre Connaissance en la découvrant à sa Source ?

Pourquoi ne pas chercher les représentants du Centre Initiatique Universel ?
Il en existe de nos jours….qui pourraient vous parler de l'Astrologie à sa SOURCE.

C’est une forme de "Vie Nouvelle", qui est ici proposée, la VITA NUOVA "LA VIE EN NEUF" de DANTE Allighiéri (parmi les plus Hauts Initiés du 2e millénaire). Etait-il étranger à l’Astrologie ? Jugez-en vous-même par les deux derniers vers du PARADIS (Chant33) et de la COMEDIE (devenue Divine par la volonté d’un éditeur) :

"Ici, les forces manquèrent à ma sublime vision ; mais
déjà, comme une roue * qui se meut d’un mouvement
uniforme, mon désir et ma volonté étaient réglés
par l’Amour qui meut le soleil et les autres étoiles."

Traduction d’ Alexandre Masseron – Albin Michel 1995
* voir la ROUE de la Tradition Polaire

Vous trouverez la liste des "Commentaires de Thèmes, Livres et Documents" déjà parus et à paraître sur notre site: www.atp9.org
Rubrique : Lectures
N'hésitez pas à nous demander les lettres précédentes.

Vos remarques et questions sont les bienvenues à : address@hidden

Prochaine activité des ATELIERS DU TEMPS PRESENT

9-10 Octobre 2004

Chartres et Khéops
Le Labyrinthe : réflexion, méditation et démarche
Enseignement de Sagesse toujours vivant

Pour tous détails et nos autres activités, rendez-vous sur notre site: www.atp9.org

A bientôt et bonne lecture !

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2004

Si vous ne désirez plus recevoir les "COMMENTAIRES de THEMES, LIVRES et DOCUMENTS" des
ATELIERS DU TEMPS PRESENT ou s’ils vous sont parvenus par erreur, veuillez - nous en excuser
et cliquez sur le lien en bas de page

Je ne souhaite plus recevoir la lettre d'information des ATELIERS DU TEMPS PRESENT


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]