[Eliot-general] Re: Amélioration Eliot 1.8

From: Olivier Teuliere
Subject: [Eliot-general] Re: Amélioration Eliot 1.8
Date: Tue, 3 Feb 2009 22:44:07 +0100

Bonjour Didier,

2009/2/3 Didier Vokaer <address@hidden>:
> Merci pour votre petit mais néanmoins génial Eliot.
>
> Puis-je vous suggérer 2 améliorations :

Bien sûr, tous les retours sur Eliot sont bons à prendre.

> 1. (Fonctionnalité) "MUST HAVE" : En partie libre avec joueur(s) humain(s),
> permettre d'entrer un tirage soi-même (ceci permettrait de "reproduire" avec
> Eliot une partie libre réelle). Evidemment, le tirage introduit devrait être
> validé par le contenu actuel du "sac".

Je ne comprends pas bien le besoin. S'il s'agit de rejouer une partie
réelle, pourquoi ne pas utiliser le mode entraînement pour jouer les
coups avec une plus grande flexibilité, tout en profitant de la
recherche des meilleurs coups ?

Question bonus : pourquoi ne pas avoir utilisé Eliot dès le début ? :-)
Si le mode partie libre n'est pas pratique, c'est surtout ça qu'il
faudrait corriger...

> 2. (Fonctionnalité) "MUST HAVE" : Pouvoir sauver une partie en cours de jeu,
> afin de pouvoir la recharger et la continuer par la suite.

C'est effectivement important, et je compte ajouter cette
fonctionnalité à la version 1.9.

> 3. (Fonctionnalité) "Nice to Have" : Pouvoir introduire, directement sur la
> grille, les lettres une partie réelle, et ensuite continuer cette partie
> avec Eliot.

Comme pour la 1e proposition, j'ai du mal à voir l'avantage par
rapport au mode entraînement. Si on prend une partie en cours de
route, ce n'est probablement pas pour la jouer de façon "normale", si
?

> 4. (Interface) "Nice to Have" : En partie libre avec joueur(s) humain(s), au
> lieu de "Ref" pour placer le mot à jouer, permettre un "drag-&-drop" sur la
> grille de jeu. Un "toggle" de placement horizontal ou vertical serait
> actionné avec <Ctrl>. Evidemment plus délicat en cas de croisement(s) avec
> des mots existants de la grille ;-)

J'ai l'impression que votre suggestion a deux aspects différents :
4.1) Eviter de rentrer la position d'un mot, en choisissant sur la
grille la 1e case du mot et en indiquant l'orientation (avec <Ctrl>,
pourquoi pas). Dans ce cas, aucun drag & drop n'est nécessaire.
4.2) Pouvoir jouer le mot en le plaçant directement sur la grille, par
drag&drop des lettres. Il faudra alors trouver un mécanisme pour
empêcher l'utilisateur de placer les lettres n'importe comment (par
exemple sans les aligner, ou avec une case vide au milieu)...

Qu'aviez-vous en tête exactement ?
Les 2 options ne sont pas incompatibles, et on pourrait même envisager
d'autres façons de jouer un mot (par exemple, indiquer la position, et
taper le mot, ce qui placerait automatiquement les lettres tapées sur
la grille).

Je pense d'ailleurs que ça pourrait être généralisé aux autres modes
de jeu, pas seulement aux parties libres.

> Qu'en pensez-vous ? Est-ce en projet ?

J'avais prévu de faire les points 2 et 4, mais j'ai manqué de
motivation jusqu'à présent.
Maintenant qu'il y a une vraie demande je vais reconsidérer la question :-)