Re: [Eliot-general] Remarque

From: Olivier Teuliere
Subject: Re: [Eliot-general] Remarque
Date: Wed, 25 Feb 2009 21:04:26 +0100

Bonjour,

2009/2/25  <address@hidden>:
> Je n'ai pas encore eu le temps de tout essayer mais j'ai une remarque
> importante à vous
> En fait, je ne suis pas sûr si c'est moi qui ne connaît pas suffisament les
> règles, mais en faisant
> une partie avec tirage aléatoire, mon 3é tirage: "Q?OFHLT" :
> Est-ce que ce tirage n'est pas à rejeter (manque d'une deuxième voyelle) ou
> bien la partie avec
> Joker se joue sans tenir compte des conditions "deux voyelles ou deux
> consonnes".

C'est une bonne question, je vais essayer d'y répondre de façon détaillée.

La règle du Duplicate, telle qu'elle est indiquée à la fin de la
version papier de l'ODS, indique :
---------------------------------
Chaque tirage doit comporter au minimum :
 - pour les quinze premiers coups : deux voyelles et deux consonnes,
si le reliquat le permet ;
 - à partir du seizième coup (ou plus tôt du fait du reliquat) : une
voyelle et une consonne.
Si tel n'est pas le cas, les sept lettres du tirage sont remises dans
le sac et sept nouvelles lettres sont tirées, ceci jusqu'à ce que les
conditions requises soient remplies.
Pour l'appréciation du minimum de consonnes et de voyelles, le
juge-arbitre peut considérer, à son gré, les jokers et la lettre Y
comme voyelles ou comme consonnes. Cette liberté de choix n'est plus
possible en fin de partie, lorsque le reliquat de lettres (sans joker
ni Y) est constitué exclusivement par des consonnes ou des voyelles
(voir 2.7.).
---------------------------------

Eliot suit cette règle en mode duplicate (pas en mode partie libre ni
entraînement). Lorsque le tirage contient un Y ou un joker, Eliot
considère que cette lettre compte à la fois comme une voyelle et comme
une consonne.

En fait, d'un point de vue technique, cette information est stockée
non pas dans Eliot mas dans le dictionnaire utilisé (cf. l'onglet
"Infos dic." de la fenêtre "Outils du dictionnaire"). Cela signifie
que si vous souhaitez jouer selon une variante dans laquelle le joker
n'est considéré ni comme une voyelle ni comme une consonne, c'est
possible, il vous suffit de regénérer le dictionnaire (le fichier
.dawg) en changeant ce paramètre.

On a parlé jusqu'à présent du Duplicate classique, voyons maintenant
les parties joker. La section correspondante dans l'ODS est très
courte, la voici :
---------------------------------
Les deux jokers sont mis à part du jeu. A chaque coup, le tirage
comporte 6 lettres et un joker. Si le joker est joué, on le remplace
par la lettre adéquate de manière à le récupérer.
Lorsque la lettre que remplace le joker est épuisée, celui-ci reste
sur la grille et on continue avec le second joker. Lorsque ce dernier
ne peut à son tour plus être récupéré, on termine la partie en
Duplicate classique.
---------------------------------

Concernant les tirages, la seule contrainte vraiment claire est qu'on
ne peut jamais se retrouver avec 2 jokers dans le même tirage.
Dans le doute, Eliot applique alors les mêmes critères qu'en partie
Duplicate. En particulier, votre tirage "Q?OFHLT" est accepté,
puisqu'il contient les 2 voyelles '?' et 'O'. Il sera même possible, à
partir du 16e coup, d'avoir un tirage contenant uniquement des
consonnes à part le joker !

> Pour ma part, comme le logiciel est simple d'utilisation, je vais le
> distribuer aux joueurs malgaches.

Je suis content qu'Eliot vous plaise, et j'espère qu'il séduira aussi
de nombreux joueurs malgaches...