Re: [Eliot-general] amélioration possible ?

From: Olivier Teuliere
Subject: Re: [Eliot-general] amélioration possible ?
Date: Fri, 18 Apr 2014 09:11:58 +0200

> Créer un dico pour une partie, même une partie de 10 coups, ce serait
> effectivement une solution, mais comme soulevé, cela "interdirait" /
> occulterait toute autre solution dont la somme des points serait
> supérieure au top prévu, dévoyant le principe 1er du duplicate : faire
> le plus de points possible.

Oui, mais l'autre option (autoriser des mots arbitraires en plus des mots
de la liste) soulève d'autres problèmes :

1. Les 'autres" mots doivent quand même venir d'un dictionnaire. Si vous
   créez des parties pour des enfants et souhaitez éviter des mots trop
   rares (que même des adultes ne connaissent pas), il vous faudra quand
   même créer un dictionnaire qui ne contienne pas ces mots indésirables.

2. Si vous autorisez beaucoup d'autres mots, il est peu probable que des
   mots comme "trente" ou "sept" soient des tops, car ils ont des
   lettres très courantes et qui rapportent peu. De plus, en supposant
   qu'ils soient jouables, il faudrait empêcher que leurs anagrammes
   ("tenter", "pets", "step") soient aussi des tops possibles (ou du
   moins, empêcher qu'ils ne rapportent plus de points).

3. Enfin, il y a une réelle difficulté technique : si un mot de la liste
   ne nécessite pas de poser les 7 lettres du tirage, comment compléter
   ce dernier pour ne pas autoriser un top qui rapporte plus de points ?
   Eliot est très bon pour trouver les tops à partir d'un tirage, mais
   il n'a pas de logique particulière pour trouver un tirage à partir
   d'un mot (ou pire, d'une liste de mots).

Bref, je ne dis pas que c'est impossible, mais ce serait beaucoup de
travail... et cela pour un résultat discutable, étant donné qu'il vous
faudrait quand même adapter le dictionnaire...

> L'autre problème est que pour chaque partie, il me faudrait créer un
> dictionnaire, ce qui serait un boulot très (trop) important
> (référencer effectivement une 50aine ou 100aines de mots par partie),
> surtout si je devais y inclure toutes les formes de conjugaison pour
> les parties à conjugaison.

Créer un dictionnaire n'est vraiment pas difficile. Le plus long est
clairement d'établir la liste de mots.

> Maintenant, si Eliot ne reconnaît pas les conjugaisons, cela pose
> effectivement problème, tout du moins pour ce genre de partie. Que
> dire également des parties à suffixes ou préfixes ?

Même problème :)
Cela dit, les outils du dictionnaires (dans le menu "Fenêtres") peuvent
vous faciliter la tâche. Par exemple, pour obtenir la conjugaison du
verbe "tomber", vous pouvez tapez "tomb.*" dans l'onglet "Expressions
régulières", et vous obtiendrez tous les mots commençant par "tomb".
Selon votre dictionnaire, cela inclura malheureusement des mots qui ne
sont pas des conjugaisons du verbe (e.g.: tombeau), donc il vous faudra
vérifier les résultats.

> Ceci dit, je vais dans un premier temps creuser votre solution, en
> espérant trouver plus simple.

Bon courage :)