Re: [Eliot-general] Fwd: Re: Idées améliorations

From: Olivier Teuliere
Subject: Re: [Eliot-general] Fwd: Re: Idées améliorations
Date: Thu, 18 Dec 2014 08:11:32 +0000

Bonjour,

Malheureusement cette approche ne fonctionne pas dans tous les cas,
car elle ne permet pas de gérer les ambiguïtés.

Supposons par exemple que le 1er tirage de la partie est "EEELSV?". Je
joue le mot "ELEVEES" en H4. Comment Eliot décide-t-il où placer le
joker, parmi les 4 possibilités ?
Une solution serait d'utiliser arbitrairement les E du tirage jusqu'à
être obligé d'utiliser le joker, mais cela introduit d'autres
problèmes. Par exemple, si le mot est joué en H7 au lieu de H4, le
joker va tomber sur la lettre compte double, pour un score non
optimal.
Je pense qu'il n'y a pas de solution générale à ce problème : il faut
que le joueur précise, d'une manière ou d'une autre, où il veut placer
le joker.

On pourrait aussi imaginer que le joueur spécifie le joker uniquement
dans les cas ambigus, mais cela me semble encore moins intuitif pour
le joueur quand une ambiguïté se présente. De plus, le joueur peut
n'avoir pas remarqué l'ambiguïté, et le forcer à entrer le joker
uniquement dans ce cas pourrait l'aider à améliorer son score, ce qui
est une (légère) forme de triche.