Re: [Eliot-general] Fwd: Re: Idées améliorations / Joker

From: Olivier Teuliere
Subject: Re: [Eliot-general] Fwd: Re: Idées améliorations / Joker
Date: Mon, 5 Jan 2015 20:59:12 +0100

Bonjour, et meilleurs vœux pour 2015 !

Il y a plusieurs choses dans votre message, je vais essayer de
répondre à chaque point un par un.

> J'aime bien l'idée de placer un point interrogation pour que
> l'utilisateur puisse ensuite choisir son joker, car si le drag&drop
> est intégré dans le futur il faudra de toute façon poser la question
> du joker choisi.

Je pense qu'il s'agit de 2 choses indépendantes. Pour moi, c'est
précisément parce que le drag & drop nécessitera la définition des
jokers (d'une façon ou d'une autre) que je veux conserver une manière
"non invasive" en mode texte.

> Je n'avais pas envisagé le cas d'ambiguïté… [...]
> Je pense tout de même que dans un cas de non ambiguïté le fait d'avoir
> une saisie transparente sera un plus pour le jeu. En envisageant une
> solution de saisie transparente, on pourrait rajouter une fenêtre pour
> que l'utilisateur choisisse laquelle des lettres posant problème il
> choisit en tant que joker lorsqu'un cas d'ambiguïté est détecté, ceci
> sans lui faire le calcul de score.

Ce n'est pas seulement un problème de score : le simple fait de _savoir_
qu'il y a une ambiguïté force à se poser la question de l'emplacement du
joker dans le mot. Dans la plupart des cas ça va influencer le joueur,
qui va ainsi éviter l'erreur du joker mal placé.

Faisons une analogie : on pourrait aussi demander au joueur d'indiquer
seulement le mot, sans la position. La position serait demandée
uniquement s'il y a plusieurs positions possibles pour le mot. Ne
croyez-vous pas que cette information (ambiguïté ou pas) aide beaucoup
le joueur ? J'ai personnellement déjà raté le top plusieurs fois, en
ayant le bon mot au mauvais endroit, sans réaliser qu'il y avait
plusieurs emplacements...

> On peut également proposer une syntaxe plus rapide pour les
> utilisateurs plus à l'aise avec la saisie clavier, du genre :
>    - le point interrogation pour forcer la fenêtre de choix de lettre
>    - Préfixer seulement la/les lettre/s joker par un autre symbole (
>    le égal par exemple pour sa symbolique d'assignation, ou un autre
>    éventuellement paramétrable ) au lieu de l'entourer de parenthèses

Je compte conserver les parenthèses, pour ne pas changer les habitudes
des utilisateurs, mais rien n'empêche d'avoir plusieurs méthodes (en
parallèle) pour entrer le joker.

Savez-vous comment font les autres logiciels de Scrabble en général ?
Eliot pourrait peut-être faire la même chose (plus c'est standard, plus
c'est intuitif pour les utilisateurs).