eliot-general

[Eliot-general] Suggestions (saisie des mots, déplacement sur la grille,

From: Édouard Lebeau
Subject: [Eliot-general] Suggestions (saisie des mots, déplacement sur la grille, jokers)
Date: Wed, 15 Jun 2016 23:08:41 +0000 (UTC)

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce logiciel, que j'utilise
uniquement en mode topping. J'ai quelques suggestions
à faire pour améliorer la jouabilité. Ces suggestions
sont inspirées du fonctionnement des autres logiciels
de Scrabble que j'ai pu utiliser à d'autres moments.

1. Saisie des mots

Dans presque toutes les autres interfaces, on ne tape
pas les mots en entier mais seulement les lettres du
tirage. C'est le cas dans Duplitop (le logiciel officiel
de la Fédération française de Scrabble, utilisé également
par les autres fédérations francophones), dans Wordbiz
(le client du serveur ISC) et c'était le cas dans la
regrettée TopMachine, qui était le logiciel de topping
le plus user-friendly à mon sens.

Je suggère donc de permettre ce type de saisie, au choix
du joueur.

Par ailleurs, Eliot permet la saisie de lettres ne figurant
pas dans le tirage, ce que je trouve peu pratique. Les
autres logiciels n'affichent rien si on se trompe de lettre.

2. Déplacement sur la grille

Presque toutes les interfaces nécessitent d'aller
positionner le curseur avec la souris avant de saisir
le mot joué, ce qui rend à mon sens le jeu malaisé.
La TopMachine permettait de se déplacer sur la grille
avec les flèches (la bascule horizontal/vertical pour
la saisie des mots s'effectuait avec la barre espace),
ce qui dispensait l'utilisateur d'utiliser la souris,
pour un meilleur confort de jeu.
Une formule similaire existe sur le site web
« Lettre compte triple ».

Je suggère donc de permettre ce type de déplacement.

3. Saisie de la lettre représentée par le joker

Dans toutes les interfaces précitées, on tape directement
la lettre du joker, qui est alors insérée automatiquement
avec un signe distinctif. Dans le cas où la lettre du
joker est une lettre déjà présente parmi les autres
lettres posées issues du tirage, l'ambiguïté est levée
par des méthodes différentes selon le logiciel, décrites
ci-dessous.

Le topping de Duplitop place automatiquement le joker
de la manière qui optimise le score du mot.
Sur la TopMachine, on précise qu'on place le joker
en appuyant « shift » en même temps que la lettre jouée
(je crois que Duplitop accepte ça aussi dans les modes
autres que le topping).
Sur ISC, on peut échanger les tuiles avec la souris. Il
y a peut-être aussi le système « shift » mais je n'ai
pas vérifié.

Je suggère de suivre la convention de Duplitop
pour le mode topping, ou celle de la TopMachine,
qui a l'avantage de ne pas donner de prime aux étourdis.

4. Fin de partie

La partie devrait se terminer lorsqu'il ne reste plus
que des voyelles ou que des consonnes. J'ai vu que ça
a déjà été signalé. S'il ne reste qu'un joker, on joue
un dernier coup pour le poser.

5. Après la fin

Après la fin de la partie, il serait agréable de pouvoir
revenir sur les coups en cliquant sur la feuille de route
à droite.
En cliquant sur un coup, on verrait s'afficher l'état
de la grille avant ce coup ainsi que le tirage du coup.
La fenêtre de droite pourrait alors présenter la liste
des mots jouables par ordre décroissant de score (c'est
ce que fait Duplitop et ce que faisait la TopMachine).
Cette fonctionnalité est d'un grand intérêt pédagogique.

Voilà, c'est tout pour ce message déjà très long.
Encore merci pour tout ! L'existence d'Eliot est
précieuse.

mandourin
(Édouard Lebeau, du Scrabble-Club de Nancy)