Re: [Eliot-general] Suggestions (saisie des mots, déplacement sur la gri

From: Olivier Teuliere
Subject: Re: [Eliot-general] Suggestions (saisie des mots, déplacement sur la grille, jokers)
Date: Sat, 25 Jun 2016 13:20:35 +0200

Bonjour,

Merci pour ces suggestions, toutes très intéressantes.

Je vous donne une réponse détaillée ci-dessous, mais sachez
qu'actuellement je ne peux pas ajouter de nouvelles fonctionnalités à
Eliot personnellement (par contrat). En attendant que cela change, je
dois me contenter de corriger des bugs ou d'intégrer de nouvelles
fonctionnalités soumises par d'autres personnes. Je crains donc que
vos bonnes idées ne soient pas implémentées dans un futur proche, à
moins qu'un autre contributeur ne se dévoue...

> Tout d'abord, merci pour ce logiciel, que j'utilise
> uniquement en mode topping. J'ai quelques suggestions
> à faire pour améliorer la jouabilité. Ces suggestions
> sont inspirées du fonctionnement des autres logiciels
> de Scrabble que j'ai pu utiliser à d'autres moments.

Merci, ça fait plaisir de savoir que le mode topping est utilisé :)

> 1. Saisie des mots
>
> Dans presque toutes les autres interfaces, on ne tape
> pas les mots en entier mais seulement les lettres du
> tirage. C'est le cas dans Duplitop (le logiciel officiel
> de la Fédération française de Scrabble, utilisé également
> par les autres fédérations francophones), dans Wordbiz
> (le client du serveur ISC) et c'était le cas dans la
> regrettée TopMachine, qui était le logiciel de topping
> le plus user-friendly à mon sens.
>
> Je suggère donc de permettre ce type de saisie, au choix
> du joueur.

Intéressant. Intuitivement, j'aurais pensé que taper un mot entier
était plus rapide que de taper uniquement les lettres du tirage, du
moins pour quelqu'un qui a l'habitude de taper sur un clavier.
Il me semble aussi que cela correspond à la manière d'entrer un mot
sur les feuilles de jeu, par exemple lors d'un tournoi duplicate.

Cela dit, une option pour configurer ce comportement pourrait être
ajoutée dans les préférences.

> Par ailleurs, Eliot permet la saisie de lettres ne figurant
> pas dans le tirage, ce que je trouve peu pratique. Les
> autres logiciels n'affichent rien si on se trompe de lettre.

Ce comportement est lié à votre remarque précédente. Comme Eliot
demande de taper les mots entiers, il est nécessaire d'accepter des
lettres non présentes dans le tirage, au cas où ces lettres figurent
sur le plateau de jeu.

Si l'option mentionnée ci-dessus est implémentée, une sous-option
pourrait être de limiter les caractères acceptés aux lettres du
tirage.

> 2. Déplacement sur la grille
>
> Presque toutes les interfaces nécessitent d'aller
> positionner le curseur avec la souris avant de saisir
> le mot joué, ce qui rend à mon sens le jeu malaisé.
> La TopMachine permettait de se déplacer sur la grille
> avec les flèches (la bascule horizontal/vertical pour
> la saisie des mots s'effectuait avec la barre espace),
> ce qui dispensait l'utilisateur d'utiliser la souris,
> pour un meilleur confort de jeu.
> Une formule similaire existe sur le site web
> « Lettre compte triple ».
>
> Je suggère donc de permettre ce type de déplacement.

Je ne veux pas sacrifier la possibilité de naviguer dans l'interface
en utilisant uniquement le clavier (Tab, Shift-Tab, etc). Le type de
déplacement que vous suggérez serait possible, mais il nécessiterait
une gestion plus avancée du focus sur la grille.

Veuillez noter qu'il est déjà possible de taper les coordonnées de la
case contenant la première lettre du mot joué, plutôt que d'utiliser
la souris. Je trouve personnellement que c'est beaucoup plus rapide.

> [...]
> de la manière qui optimise le score du mot.
> Sur la TopMachine, on précise qu'on place le joker
> en appuyant « shift » en même temps que la lettre jouée
> (je crois que Duplitop accepte ça aussi dans les modes
> autres que le topping).
> Sur ISC, on peut échanger les tuiles avec la souris. Il
> y a peut-être aussi le système « shift » mais je n'ai
> pas vérifié.
>
> Je suggère de suivre la convention de Duplitop
> pour le mode topping, ou celle de la TopMachine,
> qui a l'avantage de ne pas donner de prime aux étourdis.

Ah, l'éternelle question de la saisie des jokers... :)

Si je me souviens bien, les premières versions d'Eliot permettaient
d'entrer les lettres normales avec une majuscule et le joker en
minuscule. C'était assez pénible, à cause du besoin d'utiliser Caps
Lock ou d'appuyer sur Shift tout le temps.

Il est beaucoup plus pratique de taper les lettres sans se soucier de
la casse, comme dans la version actuelle Eliot mettant automatiquement
les lettres en majuscules.

Évidemment, le joker est toujours problématique. Taper les parenthèses
est un peu pénible, mais c'est la solution la moins mauvaise que j'ai
trouvée:
 - Comme vous le mentionnez, la convention de Duplitop favorise les étourdis.
 - La convention de TopMachine n'est pas compatible avec le passage
automatique aux majuscules.
 - Dans certaines langues, un seul jeton de Scrabble peut contenir
plusieurs caractères (e.g.: "L·L" ou "QU" en Catalan). Utiliser une
casse différente pour le joker devient alors moins pratique.

Au final, il s'agit d'un compromis entre plusieurs facteurs :
efficacité (est-il facile et rapide de taper un mot ?), saisie
intuitive (faut-il passer 10 min la première fois pour découvrir
comment taper une lettre avec joker ?), aide pour le joueur (veut-on
lui faciliter la vie, quitte à lui éviter certaines erreurs qu'il
auraient faites en tournoi ?) et généricité (la solution choisie
fonctionne-t-elle dans tous les modes de jeu ? Toutes les langues ? En
mode texte ? Etc?)

Je ne prétends pas qu'Eliot a le meilleur compromis possible, mais je
n'ai pour l'instant pas vu de suggestion qui soit clairement
meilleure...

> 4. Fin de partie
>
> La partie devrait se terminer lorsqu'il ne reste plus
> que des voyelles ou que des consonnes. J'ai vu que ça
> a déjà été signalé. S'il ne reste qu'un joker, on joue
> un dernier coup pour le poser.

En êtes vous bien sûr ?

Extrait du règlement officiel
(ftp://ftp.ffsc.fr/reglements/duplicate/Reglement.du.Scrabble.Duplicate.de.competition.pdf):
----------------------------
Il est mis fin à la partie :
 - soit [...]
 - soit [...]
 - soit si le reliquat de lettres est constitué en
totalité par des voyelles ou des consonnes et en
particulier s’il ne reste qu’une seule lettre à jouer
(quelle qu’en soit la nature) ; toutefois, il ne peut
être mis fin à la partie tant qu’il reste un joker et/
ou le Y dans un reliquat de deux lettres ou plus ;
----------------------------

Eliot ne gère pas le Y correctement, au cas où le reliquat contient le
Y et une autre voyelle. Mais pour le joker, je crois qu'il n'y a pas
de problème.

> 5. Après la fin
>
> Après la fin de la partie, il serait agréable de pouvoir
> revenir sur les coups en cliquant sur la feuille de route
> à droite.
> En cliquant sur un coup, on verrait s'afficher l'état
> de la grille avant ce coup ainsi que le tirage du coup.

C'est une bonne idée. La feuille de route n'est pour l'instant pas
interactive, mais il devrait être assez facile d'ajouter cette
fonctionnalité.

Pour rappel, il est déjà possible de revenir à un coup précédent en
utilisant les contrôles de navigation, ou via le menu "Historique".

> La fenêtre de droite pourrait alors présenter la liste
> des mots jouables par ordre décroissant de score (c'est
> ce que fait Duplitop et ce que faisait la TopMachine).
> Cette fonctionnalité est d'un grand intérêt pédagogique.

Mais uniquement à la fin de la partie, n'est-ce pas ?

Il est déjà possible de faire quelque chose de similaire, mais de
manière indirecte (et peu intuitive) :
 - Sauvegardez la partie topping dans un fichier
 - Créez une nouvelle partie en mode Entraînement, en utilisant la
partie sauvegardée comme "Partie maîtresse"
Vous devriez alors pouvoir utiliser les fonctionnalités du mode
entraînement (en particulier la recherche des coups possibles) sur la
même grille.

Proposer ça directement à la fin de la partie serait mieux, mais je ne
sais pas exactement comment présenter les informations supplémentaires
au joueur.

> Voilà, c'est tout pour ce message déjà très long.
> Encore merci pour tout ! L'existence d'Eliot est
> précieuse.

Merci pour le retour !