[Epnadmin-fr] Re: juste qlq questions rapides sans pour autant s'inscri

From: Loïc Dayot
Subject: [Epnadmin-fr] Re: juste qlq questions rapides sans pour autant s'inscrire sur lamailling liste :
Date: Wed, 19 Feb 2003 11:13:10 +0100

Bonjour,
En effet, tout cela manque de doc.

Les comptes utilsateurs sont créés depuis l'application.
Ils sont enregistrés dans une base MySQL (la table usagers).

Pour que les comptes soient aussi créés sur la machine (smb et nis), il faut
que la constante $EXECUTION_COMMANDES_BASH soit à TRUE.
La version (0.6) en préparation qui est pour le moment en CVS uniquement
comporte un assistant à la configuration.

La création des comptes se fait pas une commande "sudo" sur la machine
serveur.
Il faut donc que le fichier "/etc/sudoers" existe et contienne un minimum de
droits.

Voici un exemple (attention aux retour à la ligne de ce message):

# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
## SUDO EPNADMIN ##

# Host alias specification
Host_Alias  HOSTS = localhost, serveur, serveur.domaine.pays
# User alias specification. Remplacer www-data par le bon utilisateur apache
(apache, www, wwwuser, www-data).
User_Alias  USERS = www-data

# Pour la création et suppression des comptes et mots-de-passe
Runas_Alias RUNAS = root
# pour les comptes de courriels sur vpopmail
Runas_Alias VPOPMAIL = vpopmail

# Cmnd alias specification
# le ls ne mange pas de pain, le make, c'est pour mettre à jour la base nis
Cmnd_Alias  CMNDPHP = /bin/ls, /usr/bin/make
# Création et manipulation des comptes
Cmnd_Alias  CMNDUSERS = /usr/sbin/useradd, /usr/bin/smbpasswd,
/usr/sbin/chpasswd, /usr/sbin/userdel
# Idem pour les courriels sur vpopmail
Cmnd_Alias  CMNDQMAIL = /usr/sbin/vadduser, /usr/sbin/vpasswd,
/usr/sbin/vdeluser, /usr/sbin/vadddomain, /usr/sbin/vaddaliasdomain

# User privilege specification
USERS HOSTS = (RUNAS)NOPASSWD: CMNDPHP, CMNDUSERS, CMNDQMAIL