[Fsfe-france] Debian & GNU

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Debian & GNU
Date: Thu, 14 Jun 2001 21:08:21 +0200

        Bonsoir,

        Je pars trois jours en week-end (souffler un peu
;-). J'apprécie à sa juste valeur le temps que tu passe à comprendre
et critiquer GNU. J'ai la faiblesse de croire qu'il est possible de
rapprocher Debian et GNU.

        Pour cela il est nécessaire de hacker Debian et GNU. Pas
seulement Debian comme pensent les prosélites GNU, pas seulement GNU
comme pensent les prosélites Debian ;-) Ton analyse critique montre
clairement cela, s'il en était besoin.

        J'ai fait plusieurs fois le tour des personnes actives de GNU
qui sont intéressées à ce rapprochement et il s'avère que seul rms
poursuive un effort constant dans ce sens. Sa façon de faire peut être
criticable mais ce n'est pas mon propos. Disons qu'aujourd'hui, du
coté GNU il y a une volonté effective de rapprochement à laquelle je
peux participer efficacement. Diverses autres personnes n'en font pas
un sujet de reflexion constant mais trouvent cela souhaitable et sont
en position d'aider de temps à autre (Werner Koch entre autres).
Comme GNU n'est pas une démocratie, hacker GNU pour que ce
rapprochement se fasse (par exemple, même si cela peut paraître un
point mineur, éclaircir le processus d'évaluation) cela s'apparente à
une discussion pour vaincre d'éventuelles résistances et faire les
changements. Par bonheur je n'ai encore identifié personne de stupide
au sein du projet GNU. L'intelligence n'exclut pas d'être buté ou
aveuglé par des préjugés mais l'essentiel pour ce qui nous intéresse
est que modifier le projet GNU revient à faire entendre raison aux
personnes concernées par tel ou tel domaine et à faire preuve soi même
d'humilité lorsqu'on se rend compte que l'on s'est trompé.

        Du coté Debian tu es à ce jour la seule personne vraiment
motivée que je rencontre sur ce sujet. Hacker Debian pour opérer le
rapprochement avec GNU revient à faire une campagne électorale et à
provoquer un vote sur deux décisions critiques: déplacer contrib et
non-free sur une machine différente, identifier les packages qui ne
rentrent pas dans les critères de selection de GNU. Lorsque cela est
fait le rapprochement est fait du coté Debian. Pour gagner cette
élection, modifier GNU permet de gagner des voix. Mais ce n'est pas
suffisant car il faut aussi convaincre des votants qui réagiront selon
des préjugés et qui sont trop nombreux pour envisager d'en appeler à
la raison pour chacun d'eux.

        J'en arrive à la conclusion en forme de questions. Veux-tu te
lancer la dedans ? Veux-tu former un "parti politique" (;-) au sein de
Debian dont le crédo serait de travailler à ce rapprochement et d'en
gagner les élections ? J'ai compris que ce sujet faisait l'objet de
discussions récurentes mais jamais d'une volonté construite et
continue (est-ce exact ?). Penses-tu pouvoir te trouver des alliés
convaincants dont le charisme, la clairvoyance, la justesse de vue, le
mérite puissent t'aider dans ce sens ?

        Bon week end ;-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden