[Fsfe-france] Re: [APRIL] Question relative à la GPL

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Question relative à la GPL
Date: Sat, 16 Jun 2001 10:54:34 +0200

Ooopsss... j'ai merdoyé dans l'adresse de CC :(... ma réponse est donc
passé, mais peut-être pas l'original :(

Christian Bac a écrit :

> Une partie de la question me semble inutile, celle de la license sous
> laquelle
> la thèse doit être placée.
>
> Une thèse est publique par essence, elle n'est  pas sous GPL mais doit
> être consultable par quiconque le désire, le ministère de l'enseignement
> est de
> la recherche a même un service de centralisation et d'archivage de
> toutes les thèses.
>
> Une thèse pour être soutenue doit d'ailleur se passer dans un lieu
> ouvert ou
> [...]

Tu oublie une composante du problème qui fait toute la différence : la
GPL, si elle s'applique à un document, autorise donc quiconque à le
modifier et à redistribuer des versions modifiées.

Bien sûr, une thèse devrait être en accès libre (lecture), mais
modifiable ?

Donc, si, la question pose bien problème...

PS: la question du libre accès semble naturelle pour une thèse, mais des
exemples récents ont montré que des thésards se voyaient demander de
faire leur thèse sous NDA :( ... Cf. la ligue des doctorants, pour ce
problème, btw.

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)