Re: [Fsfe-france] FAQ des constructeurs d electronique

From: Coulonges Philippe
Subject: Re: [Fsfe-france] FAQ des constructeurs d electronique
Date: Sat, 25 Aug 2001 03:01:16 +0200

Le Samedi 25 Août 2001 01:57, Denis Barbier a écrit :

> [...]
>
> Cela voudrait-il dire qu'en l'absence des termes Open Source, comme
> c'est le cas par exemple sur fr.fsf.org, vous trouveriez ma remarque
> justifiée ?

Mon avis sur la question est que l'usage anglo-saxon des majuscules se
développe en France. Il est pratique, car il permet de distinguer un concept
que l'on souhaite nommer du simple assemblage de noms communs.
Par exemple :
"La license GPL permet d'écrire des logiciels libres."
"La FSF est à l'origine du Logiciel Libre."
Dans le premier cas, on qualifie simplement la production des logiciels, dans
le deuxième, on identifie, on nomme le concept, le mouvement. Il prend alors
valeur de nom propre et à ce titre pourrait prétendre aux majuscules.

L'essentiel étant alors de bien distinguer dans le texte les parties qui se
réfèrent à l'un où l'autre cas.

Et je pense effectivement que selon l'intention de l'auteur, les majuscules
changent le sens.

Exemple :
cat > libre
#!/bin/bash
# License : GPL
# But : écrire le logiciel libre
echo "Vive le logiciel libre"
echo "et le Logiciel Libre"
^D

A+
CPHIL
--
Linux : parce que la liberté n'a pas de prix.