fsfe-france

Re: [Fsfe-france] "Une institution financ�e par Microsoft propage des me

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] "Une institution financée par Microsoft propage des mensonges sur l'open source"
Date: Wed, 12 Jun 2002 08:54:11 +0200

Xavier Roche writes:

 > Un article fort intéressant, et qui confirme que la société de
 > Redmond est bien passée à l'offensive contre le monde de l'Open
 > source. Après la rocambolesque campagne anti-unix
 > (http://www.aaxnet.com/news/M020402.html), les groupes de pression
 > auprès du ministère de la défense
 > (http://slashdot.org/article.pl?sid=02/05/23/0320226&mode=thread&tid=109)
 > américain, voici le financement d'études biaisées en mensongères.
 >
 > L'article original:
 > http://online.securityfocus.com/news/473
 >
 > Les liens (financiers) qui unissent cette discutable institution et la
> [...]

        Je trouve remarquable que dans les 12 mois passés Microsoft
ait attaqué la GNU GPL sous le terme Open Source alors que c'est une
création du mouvement Logiciel Libre. D'autant plus remarquable que la
campagne anti-unix reprend les mêmes faibles arguments que le
mouvement Open Source : efficacité, robustesse, fiabilité, etc. Une
raison de plus pour préferer les bases éthiques du mouvement Logiciel
Libre dans la mesure ou Microsoft aura bien du mal a prétendre que le
logiciel propriétaire nous rend plus libres, plus indépendants,
socialement plus responsables.

        L'article http://online.securityfocus.com/news/473 s'embourbe
dans une argumentation sur des points périphériques (qui a la
meilleure documentation, qui est le plus sécurisé etc.) alors qu'il
aurait été si simple de souligner que le Logiciel Libre est avant tout
une question morale et non technique. Pourquoi se laisser entrainer
par Microsoft sur un terrain incertain ? Le mouvement Logiciel Libre a
un argument massue face auquel Microsoft reste muet, pourquoi ne pas
s'en servir ?

        A++,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden