Re: [Fsfe-france] Le Logiciel Libre coute moins cher ?

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Le Logiciel Libre coute moins cher ?
Date: Sat, 30 Nov 2002 23:42:04 +0100

Pejvan BEIGUI writes:
 > Je cherche des sites et plus généralement des informations sur les
 > solutions alternatives aux solutions éxistantes sur Windows, et à leur
 > déploiement, parce que même si tout le monde sait qu'OpenOffice.org et
 > StarOffice sont des alternatives à Office, tout le monde ne connaît pas

        Attention StarOffice est propriétaire, c'est une alternative à
Office mais ce n'est pas une alternative Logiciel Libre à un logiciel
propriétaire..

 > d'alternatives à Outlook, Exchange, Lotus Notes, Access, etc.

        Ne connaissant pas les logiciels popriétaires que tu cite
autrement que par réputation, je suis peu armé pour répondre. Je pense
que tu trouveras plus d'aide opérationelle du coté de APRIL. J'ai le
sentiment que l'orientation de cette liste n'est guère orientée "cas
pratique", ce qui n'est pas plus mal car cela ferait doublon aux
excellentes compétences qui existent dans de nombreuses associations.

        Outlook -> GNUS
        Exchange -> exim
        Lotus Notes -> phpgroupware
        Access -> MySQL

 > Je cherche aussi des études de cas, des réaliasations, et des
 > témoignages sur des entreprises (petites et grandes) qui auraient optées
 > pour des solutions libres et/ou alternatives.

        Je ne connais pas de telles études de cas. Ou alors je connais
des études de cas qui confondent alègrement GNU/Linux avec le
mouvement Logiciel Libre. Oui, des entreprises ont choisit pour
diverses raisons d'ordre technique ou économique d'adopter GNU/Linux
pour un temps. Je connais très peu d'entreprise qui ait adopté le
Logiciel Libre aujourd'hui. A ma connaissance seul Lolix.com,
Librelogiciel.com et Nevrax.org en France ont pris le partit de ne
faire que du Logiciel Libre. Ce qu'elles ont en commun et qui est
remarquable à mon sens, c'est une volonté claire et identifiable de
leur créateur de considérer que le Logiciel Libre est une question
morale avant d'être une question de convenance personnelle (ou
professionnelle ;-)

        Il y a par ailleurs des entreprises courageuses et amicales
qui s'investissent beaucoup ou un peu dans le Logiciel Libre mais sans
en faire une question de principe pour autant. Ça va d'IBM qui fait la
promotion de GNU/Linux mais ne s'interesse pas du tout au Logiciel
Libre jusqu'à Easter-Egg qui fait beaucoup de Logiciel Libre en plus
d'inventer un mode d'entreprenariat des plus original. Mais comme tu
vois la gamme est si vaste que je serais bien en peine de résumer sans
dire de grosses bêtises.

 > Bref, tout ce qu'il faut pour convaincre un responsable informatique un
 > peu obtu et un chef d'entreprise qui comprends rien à l'informatique, de
 > passer à une solution sans Microsoft.

        Je ne sais pas te répondre la dessus pour plusieurs
raisons. Tout d'abord parceque je suis extrèmement mauvais pour
convaincre quelqu'un. A titre d'exemple, personne dans mes proches
n'utilise de Logiciel Libre. Si j'étais un prosélyte efficace, je
pense qu'il en serait autrement. Alors donner des conseils pour
convaincre un chef d'entreprise ... mhhhh :-)

        J'ai constaté cependant que des personnes à qui je racontait
mon existence de praticien du Logiciel Libre étaient parfois tentées
d'entrer dans la danse. Quand à savoir quel rôle mon histoire a bien
pu jouer dans leurs décisions, c'est un grand mystère.

        Mais ta question est peut-être tout autre. S'il s'agit
d'emporter la décision de quelqu'un, ce qui est très différent de
convaincre (suppose un changement de position mentale de longue
durée), alors il y a toute une panoplie d'outils de manipulation,
certains assez nauséabonds, qui dépendent de ton degré de cynisme, de
l'objectif recherché et de la personalité de l'interlocuteur. C'est un
exercice que je deteste ce qui fait de moi un piètre diplomate.

        A++,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden