Re: [Fsfe-france] Adieu

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] Adieu
Date: Fri, 6 Dec 2002 23:31:37 +0100

Le Thu, 5 Dec 2002 11:09:05 +0100
Loic Dachary <address@hidden> a écrit :

> Yannick Roehlly writes:
>  > Comme toi, j'ai été  un peu déçu parce que je m'attendais à ce que la
>  > FSF ait une  activité un peu plus militante. Je me  souviens qu'il y a
>
>       Absolument d'accord, même impression de mon coté. Si on cherche
> qui fait quoi en ce moment dans la FSF en France, le moins que l'on
> puisse dire c'est que cela ne fourmille pas :-) Je dirais qu'en moyenne
> il y a quotidiennement 3 heures de travail, sur les 12 derniers mois.

Le projet de reconnaissance des logiciels libres comme patrimoine de
l'humanité par l'UNESCO (http://www.fsfeurope.org/projects/mankind/) mis en
place par l'APRIL et la FSFE vient d'avoir 11 mois aujourd'hui. Et pas mal
de choses en déjà été faites. Comme d'habitude, on aimerait que ça aille
plus vite, et perso j'aimerais avoir un peu plus de réactions sur la liste
address@hidden, mais le travail avance petit à petit.

Je ne vois pas 36 solutions de changer les choses, je n'en vois que deux :
- participer plus activement à des projets existants
- lancer et coordonner un nouveau projet (comme le projet sur le
patrimoine)

>       La vraie question est de savoir comment faire pour dynamiser
> l'activisme FSF (ou APRIL, c'est du pareil au même). Mon opinion,
> c'est qu'il faut se bouger les fesses :-) C'est vrai que je suis
> parfois frustré pendant une action parceque j'aimerais que cela
> fourmille d'activité.

Pas mieux.

>       D'un autre coté, lorsqu'il s'agit de publier un communiqué de
> presse comme celui du CSPLA et que 5 personnes se fendent de le relire
> et de le corriger à 2 heures du matin, ça met du beaume au coeur. On
> peut se dire que c'est se satisfaire de peu, sans doute. Mais si on ne
> profite pas des petits plaisirs de la vie, l'activisme Logiciel Libre
> devient un enfer de frustration au lieu d'être un plaisir partagé.

Idem lorsque je découvre que quelqu'un a traduit une des pages du projet
patrimoine en allemand ou en espagnol sans que je ne demande rien.

ça fait partie des petites satisfactions du libre. Un autre exemple HS qui
date de quelques heures : je trouve un bogue dans le dernier GCC (une
internal compiler error), je passe 3/4 d'heure au moins à réduire le code à
problème et à remplir le formulaire de bogue. Dix (10) min après, je reçois
une confirmation d'un développeur confirmant le bogue, ayant fait l'analyse
et testé le code sous 3 versions de GCC. Et bien, ça, ça fait plaisir :).

--
Benoît Sibaud
http://oumph.free.fr