Re: [Fsfe-france]Brevet logiciel fran çais: INTERFACE GRAPHIQUE DE PORTA

From: r . alverny
Subject: Re: [Fsfe-france]Brevet logiciel fran çais: INTERFACE GRAPHIQUE DE PORTAIL WEB SEMANTIQUE
Date: Fri, 04 Jul 2003 07:57:09 GMT

Jean-Baptiste Soufron écrit:

> Dans ce cas, ca n'est qu'un simple probleme de documentation et de
> commentaires du code source. Aux programmeurs de prendre la peine
> de bien détailler les principes des logiciels qu'ils créent pour
> reprendre le tout dans une base de données spécifique.

Hmmm, non, j'insiste ! :)
Une documentation est spécifique à un logiciel, à une application.
Les commentaires vont de pair avec le code source.

Mais il y a une différence entre un exposé clair et concis sur une
technique, et la mise en oeuvre de cette technique. Exemple, encore,
la différence qu'il y a entre ce qu'on appelle, pour faire in,
"design pattern" et un logiciel utilisant la technique décrite.
Ca, c'est pour le problème de l'accessibilité, de la lecture, ou
encore de la pédagogie de la technique.
Le problème du code source, c'est qu'à terme, ce n'est pas pérenne
pour l'apprentissage : on aurait une encyclopédie du logiciel
avec des algorithmes en Cobol seul, je ne suis pas sûr qu'elle aurait
autant d'intérêt que si ceux-ci étaient simplement exprimés en
langage courant, voir en pseudo-langage.

Reprendre le tout dans une base de données spécifique, c'est bien
ce dont je parle : qqc de centralisé qui permette, et de publier
un principe "récent" que l'on puisse considérer comme novateur
(éventuellemnt), et de consulter d'autres.
Ca, c'est pour le problème de la "centralisation" de toutes ces
données ; même si Google fait déjà bien l'affaire, je pense que
quelquechose de bien indexé ou structuré peut être plus intéressant.

Dans le cas où les brevets logiciels passaient, ce type d'encyclopédie
aurait un intérêt direct : pouvoir présenter explicitement et très
rapidement une publication antérieure au brevet du même principe
(en supposant que l'on puisse associer à chaque principe une date
globale de publication et de mise en oeuvre, avec qqs exemples).
Dans le cas contraire (pas de brevet logiciel), ce serait surtout
une excellente base pédagogique, pas plus.

Bon, maintenant, je discute, je donne mon avis ; mais s'il y a déjà
d'autres projets de cet ordre...

romain.