Re: [Fsfe-france] Ils narriveront pas a etouffer internet

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Ils narriveront pas a etouffer internet
Date: 05 Jul 2003 15:32:05 +0200

Salut,

Il ne s'agit pas de restaurer un hypothétique "équilibre politique"
(d'ailleurs je ne vois pas ESR cité systématiquement sur la liste
pour contrebalancer les déclarations de RMS ;-)) mais simplement
d'éviter de faire de la pub à un site ouvertement raciste et
homophobe (si l'on considère simplement le dessin de une).

Quant à l'article en question, il me semble personnellement faible,
et se contente de surfer sur une vague "pseudo-libertaire" pour tirer
sur les cibles favorites de ce genre de site avec la rhétorique
habituelle. La haine anti-institutionnelle transpire à chaque phrase ;
l'allusion à l'inutilité de l'école publique (puisque "les start-ups
peuvent faire de même") est pas mal, et l'humour ornithologique
vis-à-vis des hauts fonctionnaires assez typé (allusion au corbeau
de la fable de La Fontaine). Dans la grande tradition du pamphlet
masqué d'extrême-droite, qui désigne discrètement l'ennemi
(fonctionnaires, subventions, action publique et sociale, "pays
légal" des institutions forcément corrompues...) sans dévoiler les
arguments véritables.

Il est évident que l'action publique vis-à-vis d'Internet est
discutable (tant du point de vue de l'intention que de l'efficacité),
mais l'"argumentaire" proposé ici ne l'est pas moins.

a+

Antoine.