fsfe-france

Re: [Fsfe-france] Article résumant la semaine du SMSI

From: Jean-Claude Stiegler
Subject: Re: [Fsfe-france] Article résumant la semaine du SMSI
Date: 21 Jul 2003 18:40:32 +0200

Bonjour Frédéric, tu nous écris :

> J'ai écrit un petit article résumant la semaine au SMSI :
> http://fsffrance.org/news/article2003-07-18.fr.html. Le texte n'est
> pas encore publié, je le ferai demain. D'ici là, si vous voyez des
> choses à modifier ou des commentaires à faire n'hésitez pas. La page
> est directement éditable via le wiki (lien "Editer cette page").

Merci pour ce compte-rendu exhaustif, j'ai particulièrement apprécié ta
conclusion :
____

« Bref, tout cela est très noir. Mais comment considérer ces tentatives
d'appropriation du bien commun autrement que comme les ultimes
soubresauts spasmodiques d'une machine en perte de vitesse qui n'a pas
pu s'adapter aux nouvelles règles du jeu, non pas par faute d'essayer
mais pas vice fondamental de conception ?.

Que faire ? Continuer ce que nous faisons. Continuer d'aller dans les
réunions officielles comme celle-ci, pour y porter la contradiction
partout et toujours. Rappelons-nous que ce n'est pas la justice qui fait
la loi, ce sont les batailles.

Les prochains rendez-vous sont le PrepCom 3 du 15 au 26 juillet 2003 à
Genève, la première phase du sommet proprement-dit du 10 au 12 décembre
2003 à Genève et la seconde phase du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis.

Soyons présents pour continuer à dégager des espaces de liberté. »
____

Je partage totalement ce point de vue, mais j'aimerais aussi que nous
engagions plus d'initiatives tournées vers le grand public et les élus
et décideurs de tous horizons et de tous niveaux.

Le Logiciel Libre est par définition un logiciel "citoyen", il serait
donc bon que nous nous tournions plus clairement et directement vers les
citoyens et pas seulement vers les organismes et institutions qui les
représentent.

J'ai noté à plusieurs reprises, dans les discussions personnelles que
j'ai eues lors des RMLL  de Metz, que si les acteurs du Libre sont
actifs et convaincus de la nécessité de le défendre, ils semblent
paradoxalement gênés pour porter ce débat vers les simples citoyens.

Pour mener bataille, il faut des troupes ! pas seulement des généraux !

Amicalement et librement.

P.S. : Merci de lire : L'informatique est une arme stratégique
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1247
--
        Jean-Claude Stiegler

Rédacteur de LinuxFrench.NET http://linuxfrench.net
Membre silver du Mandrake Club

Soutenir financièrement la distribution de GNU/Linux que l'on utilise,
c'est se mettre en accord avec sa conscience citoyenne.