Re: [Fsfe-france] DRM Libres, quelques reflexions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] DRM Libres, quelques reflexions
Date: Tue, 30 Sep 2003 10:04:50 +0200

Stephane Bortzmeyer writes:
 > Je suis légèrement hors-sujet mais la GFDL est beaucoup plus laxiste :

        La GNU GPL aussi d'ailleurs. Un logiciel GNU GPL peut dépendre
de formats ou protocoles propriétaires sans contrevenir à la
licence. Mais bon, il y a des limites à ce qu'une licence peut
légalement faire.

 > Ce qui est très différent. Les spécifications de PDF, RTF et Java sont
 > disponibles sans frais (pas celle d'Ethernet, notons-le en passant,
 > puis-je faire un pilote Ethernet sous GPL ?) et librement
 > implémentables. Mais elles sont complètement contrôlées par Adobe,
 > Microsoft et Sun qui les font évoluer à leur guise.
 >
 > Alors, quelle est la définition d'un format libre ?

        Ha! J'aimerais bien en avoir une sous la main. C'est quand
même incroyable que l'on arrête pas de parler d'intéropérabilité et
que la DGLF n'ai même pas une définition. Plus incroyable encore que
l'on pousse les standards ouverts sans les définir avec précision.
Enfin, je m'échauffe mais il y a peut-être une définition claire
quelque part ? La politique publiée du W3C concernant la dépendance de
ses standards vis à vis des brevets donne peut-être une bonne base si
on bouche les loopholes. Personne ne s'est encore lancé dans le
bizness "open standard certification".

        A++,

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97