fsfe-france

Re: [Fsfe-france] Logiciels libres et films italiens

From: Ludovic Courtès
Subject: Re: [Fsfe-france] Logiciels libres et films italiens
Date: Wed, 9 Jun 2004 23:20:15 +0200

Bonsoir,

Today, 6 hours, 32 minutes, 35 seconds ago, Manuel Leclerc wrote:
> Toi : c'est de la censure
> Moi : c'est vrai, mais justifiée
> Toi : c'est de la censure
> Moi : Oui ! Mais cette censure est nécessaire
> Toi : c'est de la censure
> Moi : ok, mais cette censure vise à protéger un modèle de production
> Toi : c'est de la censure
> Moi : Gasp.

J'ai l'impression (j'allais dire : "mon cher ami") que tu t'entêtes à
parler économie pendant que la plupart des gens sur cette liste parle
de partage, d'altruisme, et donc de gratuité (au sens large).

C'est peut-être symptomatique d'une divergence d'intérêts : est-ce que
ce "modèle de production" (on imagine une "production" industrielle
alors qu'on parle quand même d'art) vaut mieux que la liberté
d'expression de chacun ?  Tout dépend du point de vue.

Le logiciel libre ne suit pas le "modèle de production" du logiciel
propriétaire, il est essentiellement en marge de l'économie marchande,
mais il a quand même une existence réelle, preuve qu'il ne faut pas se
fermer des possibilités d'échange nouvelles.

Ludovic.