Re: [Fsfe-france] [01net] Mieux vaut acheter des lits pour les malades q

From: Dominique Chabord
Subject: Re: [Fsfe-france] [01net] Mieux vaut acheter des lits pour les malades que depenser des fortunes en licences !
Date: Fri, 25 Jun 2004 10:17:23 +0200

Bonjour

Xavier Roche a écrit :
> Encore une migration réussie vers de l'open source :)
>
> Il est néanmoins dommage que l'article ne se soit focalisé que sur le coût, et pas sur la liberté acquise en se séparant de systèmes "en position dominante".

Permets moi de ne pas partager ton avis et d'argumenter le point de vue contraire:

Les logiciels libres auront gagné la partie quand des utilisateurs diront:
- moi c'est parce que c'est moins cher
- moi c'est parce que ça marche mieux
- moi c'est pour le support par des gens compétents
- moi c'est parce que ça fait plus de choses
- moi c'est parce que c'est plus facile à utiliser etc...

Et l'estocade sera alors: moi, c'est parce que mon chef ne m'a pas donné le choix ;-)

Cet article intéresse tous ceux qui veulent payer moins cher, et ils sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ont une opinion sur les libertés nouvelles qu'ils acquièrent par la même occasion.

J'ai personnellement fait le choix de développer mon projet sous licence GPL parce que c'était le modèle économique le plus efficace, le moins coûteux et la licence GPL est celle qui protège le mieux mon innovation. Si certains se sentent plus libre en l'utilisant, j'en suis content aussi ;-)

D'ailleurs ce qui est génial dans la GPL, c'est que la liberté accordée aux utilisateurs en fait des contributeurs potentiels, et que ce système s'avère être à la source d'une grande efficacité.

Amicalement
Dominique