fsfe-france

[Fsfe-france] Question GPL/Brevets

From: Eric Nicolas
Subject: [Fsfe-france] Question GPL/Brevets
Date: Thu, 19 Aug 2004 22:27:40 +0200

Bonjour,

Désolé s'il s'agit d'une question "bateau", mais je ne trouve pas de réponse online. En fait j'ai deux questions un peu liées.

Premièrement, certaines licences (ex: Open Software License) incluent désormais une clause "anti brevet" qui automatiquement révoque la license à toute personne qui intenterait une attaque vers le/les licenceurs à propos d'un brevet.

Je trouve cette clause très intéressante, puisqu'elle veut dire que tout utilisateur de son logiciel a tout d'abord accepté de ne pas attaquer avec ses brevets. Est-ce qu'une telle clause peut être ajoutée à la GPL pour son logiciel ? Si oui comment le faire sans casser la validité juridique de la GPL (j'imagine qu'on ne peut pas simplement et naïvement ajouter un paragraphe).

Deuxièmement, la GPL porte une clause 7 qui interdit la diffusion de son logiciel si il est sous le coup d'un brevet (si je comprends bien). Je ne comprends alors pas comment, par exemple, Linux est diffusé sous GPL tout en étant sous le coup de nombreux brevets. Est-ce que quelqu'un peut clarifier ce point pour moi ?

Merci d'avance.

Eric Nicolas.