fsfe-france

Re: [Fsfe-france] Re: FSF France, CSPLA et Observatoire des usages cultu

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: FSF France, CSPLA et Observatoire des usages culturels numériques
Date: Thu, 13 Oct 2005 03:57:37 +0200

> 2) parmis les 10 représentants des auteurs ;
> au moins 1 (il peut y en avoir plusieurs) qui
[...]
> (donc il ne s'agit pas d'un expert, mais bien de quelqu'un qui connaît
> les circuits de la prod, [...]

C'est donc un expert.
Cela ne le rend pas représentatif pour autant...

> Il y a 3 genres de logiciels: libre, open-source et propriétaire.

Il y a une différence entre les "logiciels libres" et les "logiciels
open source" chez toi ?

> - 2 représentants des artistes-interprètes ;
> Dont éventuellement 1 personne qui s'auto-produit/édite/diffuse sur
> internet avec les logiciels de traitement du signal, gravure, P2P, sites
> perso, miroirs et serveurs de mails.

Ok, mais cela ne le rend pas représentatif pour autant. Et les autres
gars que tu proposes (super sympas, j'en suis sûr), pas plus.

> Réunir une équipe d'acteurs autour d'un projet de film, et louer du
> matos, il suffit d'avoir de l'argent pour ça. C'est faisable sans maison
> de prod.

Est-ce que ça suffit pour être "représentant" d'une autre catégorie de
joyeux drilles ? ;)

> 4) 2 représentants des consommateurs.

T'as raison, on aurait failli les oublier ceux-là... Ceci dit, pour que
le tableau soit un peu plus complet, il faudrait aussi demander leur
avis aux *non-consommateurs* (ben oui).

Evidemment, ça supposerait que l'accès à la culture soit un enjeu social
et politique, qu'il ne soit pas réduite à un problème d'incitation à la
consommation - rhétorique du dealer et du narco-businessman.
Je suis pas sûr que ce soit l'angle privilégié actuellement (et je ne
crois non plus qu'en invitant - selon ta proposition - les auteurs de
logiciel libre de traitement de texte, les auteurs de logiciel libre de
lecture de mp3, et les auteurs de logiciel libre de gravure de CDs, on
change en quoi que ce soit les choses (!)).

> Il y a des tas de postes ou les "représentants de la nouvelle économie",
> du libre et de l'open-source ont leur place.

Yes, faisons une place à des représentants qui ne représentent rien.

> + 1 avocat de la PI qui défende le droit d'accès à l'information
> + 1 avocat de la PI qui défende la liberté d'expression

Hum, tu proposes aussi de choisir les intervenants en fonction de leur
opinion prédéclarée sur le sujet ? ;)
Remarque, vu sous un tel angle, c'est plutôt rigolo, les commissions.

Amicalement

Antoine.