Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions
Date: Wed, 30 Nov 2005 11:20:18 +0100

Antoine writes:

 > Au contraire c'est une erreur à ne pas commettre.
 >
 > Déjà le terme "licence" ne dit rien au lecteur moyen (ou alors en tant
 > que diplôme universitaire) : c'est une erreur que de l'inclure dans une
 > définition destinée au grand public, car cela obscurcit la compréhension
 > en la soumettant à la compréhension de notions juridiques précises.

        Oui. Parlons de "droits" alors.

 > De plus le logiciel libre c'est bien plus que des licences : ce sont des
 > pratiques de partage et de collaboration.
 > Sans compter que les pratiques du libre datent de bien avant la création
 > des premières "licences libres" (projet SHARE initié par IBM dans les
 > années 50), donc dire que les licences sont à l'origine de l'existence
 > du logiciel libre serait un mensonge.
 > A l'époque où le code informatique n'était couvert par aucune "propriété
 > intellectuelle", il n'y avait nul besoin de licences juridiques.
> [...]

        Ce que tu veux dire finalement, c'est que tu veux redefinir
Logiciel Libre comme ne désignant pas un artefact mais comme désignant
un  mouvement social. Correct ?

        J'aimerai vraiment qu'on aille au fond de cette question avant
toute chose sans quoi on aura un dialogue de sourd. Si à chaque fois
que tu vois écrit "Logiciel Libre" dans un de mes mails tu penses aux
pratiques sociales de développement coopératives et qu'à l'inverse
quand tu écris "Logiciel Libre" je pense que tu parles d'un logiciel
et non des hommes qui le développe/utilise; on a pas finit de ne pas
s'entendre ;-)

        De mon coté je dis "mouvement Logiciel Libre" pour désigner la
dynamique sociale qui s'organise autour d'un logiciel publié sous une
licence libre. Je dis "Logiciel Libre" pour désigner le logiciel publié sous
une licence libre.

        Si tu dis "Logiciel Libre" pour désigner la dynamique sociale
qui s'organise autour d'un logiciel publié sous une licence libre. Comment
désignes-tu le "logiciel publié sous une licence libre" ? Une fois ce
point éclaircit on lève l'ambiguité et on se comprend.

        A++,

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt