Re: [Fsfe-france] CeCILL

From: Ben
Subject: Re: [Fsfe-france] CeCILL
Date: Sun, 28 Jan 2007 11:21:51 +0100

Bonjour,

Il me semble que la version 2 a reçu le soutien des juristes de la FSF, elle est en tout cas parfaitement compatible avec la GNU GPL, et tu peux trouver sur le site GNU :
La licence CeCILL version 2

La licence CeCILL est une licence de logiciel libre, explicitement compatible avec la GPL GNU.

Le texte de la licence CeCILL utilise des mots biaisés qui doivent être évités : « propriété intellectuelle » (voir cet article) et « protection » (voir cet article) ; cette décision a été malheureuse, car la lecture de la licence tend à répandre les présuppositions de ces termes. Cependant, cela ne pose pas de problème particulier pour les programmes utilisant la licence CeCILL.

La section 9.4 de la licence CeCILL engage les développeurs du programme à une certaine forme de coopération avec les utilisateurs si quelqu'un attaque le programme avec un brevet. On pourrait voir ceci comme un problème pour le développeur; cependant, si vous êtes sûr de vouloir coopérer avec les utilsateurs dans ce sens, alors ce n'est pas un problème pour vous.

Tu trouveras aussi une analyse ici, ainsi que les autres licences qui lui sont rattachées (CeCILL-C et CeCILL-B) . Ces dernières pages sont à l'état d'ébauche, donc libre à toi de les modifier si tu trouves de nouvelles informations !

Librement,
Ben