Re: [Fsfe-france] * Bayrou : le candidat ô net * par Christophe Espern,

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] * Bayrou : le candidat ô net * par Christophe Espern, le 21 avril 2007
Date: Sat, 21 Apr 2007 19:00:32 +0200

On Sat, 2007-04-21 at 16:14 +0200, Christophe Espern wrote:

> Accorde lui de poser au moins un principe de base dans sa contribution
> candidats.fr -une primauté -  à défaut d'annoncer avoir tranché sur la
> définition de ce qui est brevetable ou de ce qui ne l'est pas.
>
> « François Bayrou tient *absolument* à ce que les décisions de nature
> réglementaire garantissent les possibilités de développement du logiciel
> libre.»
>
> http://www.candidats.fr/annuaire.php

Interessant jeu semantique : on peut toujours "developper" mais le
probleme est de "diffuser" pour le logiciel libre dans un monde ou les
brevets logiciels sont legaux ...

http://www.01net.com/article/217510.html
<<
Q: Certains opposants aux brevets logiciels affirment qu'une telle
réforme signerait l'arrêt de mort de l'industrie du logiciel libre en
Europe. Or, aux Etats-Unis, pays où les brevets logiciels sont une
réalité juridique, le logiciel semble avoir survécu. En quoi la
situation européenne différerait-elle de l'expérience américaine ?

Janelly Fourtou: La directive limite justement la brevetabilité et ne la
réserve qu'aux seules véritables inventions, au contraire de ce qui se
fait aux Etats-Unis. Elle ne s'oppose en rien au logiciel libre, qui est
une alternative intéressante et qui d'ailleurs se développe très bien et
continuera à se développer.

Il est difficile d'ignorer de quoi se rapproche le discours de Francois
Bayrou, et malheureusement apres un bon depart.

Janelly a l'industrie et Jean-Rene a la culture, tout un programme
tres benefique pour le logiciel libre sur 2007-2012, non ?

Laurent