Re: [gNewSense-users-fr] modules du noyaux et gnewSense

From: Christophe Jarry
Subject: Re: [gNewSense-users-fr] modules du noyaux et gnewSense
Date: Tue, 20 May 2008 17:08:14 +0800

Bonjour,
Bonjour bacaultm matibac !
- le réseau ne fonctionne pas. La carte réseau apparait avec un 'lspci' mais je n'arrive pas à la faire reconnaitre.
Je crois qu'elle necessite un driver (e100) mais j'ai vu en voulant ajouter ce driver avec modprobe que /proc/modules n'existe pas.
Est ce la ce qui fait la spécifité de gnewSense? on ne peut pas ajouter de modules au noyaux?
(j'ai pas bien compris ce que sont les Blob du noyaux)
La spécificité de gNewSense est de retirer tout ce qui n'est pas libre, ce qui inclut certains pilotes. Dans le cas de ta carte réseau, le pilote, bien que sous licence libre (GPLv2), contient une partie hexadécimale issue de pilotes non-libres (cette partie est appelée micro code dans le fichier .c du pilote). Il n'est donc pas possible de respecter la liberté 1 accordée par la GNU/GPL : étudier le programme et le modifier comme tu veux (étant donné que l'on ne sait pas ce que fait cette partie « micro code »).
Par contre ce qui m'étonne c'est que j'avais virtualisé gnewSense avant de l'installer et la le reseau fonctionnait.
Lorsque tu utilises l'image virtuelle, il me semble que le logiciel de virtualisation définit d'abord sa propre carte réseau puis communique les informations à ta carte physique (à vérifier).
Enfin si vous avez des infos je suis preneur.
merci
J'espère avoir répondu à tes interrogations,

Christophe