Re: [gNewSense-users-fr] Codecs mp3, mpeg Gstreamer et w32codecs

From: Mathieu Stumpf
Subject: Re: [gNewSense-users-fr] Codecs mp3, mpeg Gstreamer et w32codecs
Date: Thu, 22 May 2008 10:33:34 +0200

2008/5/22 Christophe Jarry <address@hidden>:
> Bonjour Mathieu,
>
> J'ai pas encore essayé mais je suppose que le paquet w32codecs n'est pas
> disponible sous GNewSense car il est généralement dans les dépots non-free
> d'ubuntu ou debian.
>
> Effectivement, ce paquet n'est pas disponible sous gNewSense.
>
> Or les paquets GStreamer existent et fonctionnent pour lire les mp3 , mpeg
> etc...
> alors les questions qui me viennent sont:- Le paquet w32codecs a t-il un
> morceau du code qui n'est pas accessible pour expliquer sa présence dans les
> dépots non free?

> [...]

Moi je recommande de ne pas faire de tel conversion. Mp3 et ogg
(vorbis!) sont tous deux des formats de compression avec perte et
passer de l'un à l'autre, c'est cumuler les pertes engendrés par
chacun de ces formats. Le mieux c'est de conserver des fichiers sons
sans perte, en wav ou ogg flac par exemple, et de les convertir en
vorbis quand c'est utile (pour mettre sur un baladeur numérique par
exemple).

Amicalement!