Re: [gNewSense-users-fr] (sans objet)

From: moi
Subject: Re: [gNewSense-users-fr] (sans objet)
Date: Fri, 11 Dec 2009 00:02:56 +0100 (CET)

> Message du 10/12/09 22:55
> De : "Philippe MARTEL"
> A : "moi" , address@hidden
> Copie à :
> Objet : Re: [gNewSense-users-fr] (sans objet)
>

> ok pour vos reponses
>
> mais alors il ne faut pas installer autre chose que le CD LIVE G NEW SENSE
> si on ne veux que du pur libre ???
a> puisque vous dites : '' Après tout n'est pas sous la même licence libre.
> Certaine licence sont sous copyleft et dautre ne le sont pas ''
Pas éxactement .Si on veut modifier Gnewsense dans un cadre privé ( son
entreprise , sa famille ) la di
> par ailleurs comment peut on entrer en contact avec les créateur de g new
> sense ( et en francais ) pour savoir quel sont les logiciel qui n'ont pas de
> copyright
>
> ou bien ceux que l'on peut instaler des paquets synaptic purement et
> totalement libre de chez libre pur pur pur !!!

En fait les licences libres prévoient 2 types d'usages :
1 un usage privé on utilise des copies dans son entreprise et dans sa famille
uniquement.
2 Et un usage publique c'est à dire que l'on redistribue des copies à tous le
monde.

Pour un usage privée il n'y a aucune restriction . On peut absolument faire
n'importe quoi du code source .On dit alors que vous faite un du logiciel sur
mesure. Et donc on est pas obligé de fournir les codes sources modifiés puisque
l'on fourni pas les executables modifiés. L'ensemble su code source de la
distribution est ici :
http://www.gnewsense.org/Builder/HowToCreateYourOwnGNULinuxDistribution

Maintenant pour un usage publique, c'est à dire que vous vendez, distribuez des
CDROM dehors de votre famille ou de votre travail ; il y a 2 possibilités :
- la première possibilité. vous distribuez, vendez le code source source
modifié sous forme binaire. Dans ce cas vous devez donner accés aux codes
source modifié pour le même prix que l'exécutable et ceci sur simple demande .
Remarque vous pouvez aussi distribuer le code source modifié en disant aux
autres de se débrouiller à le compiler eux même . Et il semble logique si on
veut créer et distribuer sa propre distribution de supprimer le logo gnewsense
pour ne pas le remplacer ou pour le remplacer par un autre logo; ceci afin de
bien différencier les différents projet libres. C'est en ce sens que je pense
que le logo gnewsense n'est sans doute pas libre et que l'on ne doit pas
pouvoir en faire le logos de son site commerciale ou le logo d'un autre
logiciel.
- la deuxième possibilité est que l'on distribue gnewsense sans aucune
modification. Dans ce cas si quelqu'un veux voir l'intégralité du code source
de la distribution. il va à cette addresse et il aura tout ce qu'il faut voir
et modifier le code source :
http://www.gnewsense.org/Builder/HowToCreateYourOwnGNULinuxDistribution

Voilà j'espère que j'ai été claire à propos de la question juridique des
licences. Mais personelement je vous avoue que ces histoires de licences truc
machin chouette et de droit d'auteur bidule truc, j'en ai vraiment marre. Bref
je veux simplement utiliser mon ordinateur sans qu'on m'emmerde au sujet de mon
matériel, de mes logiciels et de mes données personnels .