Re: [gNewSense-users-fr] [OT] DVD copy protection en France

From: Christophe Jarry
Subject: Re: [gNewSense-users-fr] [OT] DVD copy protection en France
Date: Mon, 9 Aug 2010 13:26:44 +0200

Le Sun, 08 Aug 2010 14:27:50 +0200,
ben <address@hidden> a écrit :

> Hello,

Coucou,

> J'ai une question qui ne concerne pas gNS. Je la pose quand même ici
> en espérant que ça ne dérange personne.
>
> Récemment j'ai acheté un DVD ("Paris") et je voulais en faire une
> copie pour usage privé.
> Malheureusement ce DVD est protegé contre la copie - un minuscule
> symbole jaune l'indique sur le DVD et sur le paquet.
> L'écriture est tellement petite que c'est impossible à lire sans
> loupe, et le symbole à côté n'est pas compréhensible (pour moi, en
> tout cas).

Peux-tu faire une photo du symbole et du texte minuscule à côté ? Ça
pourrait nous aider à te répondre.

> D'après une page web [1] cette protection ne semble pas autorisée. Je
> voudrais en savoir plus.
> - Est-ce que la situation a changé depuis l'apparition de cet
> article ?

L’article que tu cites résume une décision de justice. La loi
concernant la protection de DVD est assez fluctuante mais tend à
favoriser les protections anti-copies (DADVSI). En clair, même si un
tribunal a jugé qu’il était interdit de protéger des DVDs contre la
copie, de nombreux producteurs continuent de le faire.

> - Sinon j'aimerais bien prendre action d'une façon ou d'une autre
> contre ce qui me paraît injuste. Comment est-ce que vous proposez de
> procéder ?

Premier type d’action : rendre le DVD ou casser la copie avec le
logiciel libre libdvdcss (http://fr.wikipedia.org/wiki/Libdvdcss).
Dépend du type de protection sur le DVD (voir
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_copy_protection_schemes#Commercial_DVD_protection_schemes)

Deuxième type d’action : en parler aux gens que tu connais et pourquoi
pas contribuer aux actions du groupe Defective By Design
(http://www.defectivebydesign.org/).

> Merci pour votre aide,

En espérant t’avoir aidé,

> ben