Re: [gNewSense-users-fr] gnewsense 3

From: Christophe Jarry
Subject: Re: [gNewSense-users-fr] gnewsense 3
Date: Wed, 24 Nov 2010 17:52:02 +0100

Bonjour Konrad,

> La nouvelle gnewsense 3(basée sur squeeze)va arriver bientôt et
> j'aimerais savoir quels sont les problèmes ou les faiblesses
> au[x]quelles il faut s'attendre au niveau bureautique et multimedia en
> comparaison de la qualité offerte par ubuntu 9.1 par exemple.

multimédia, tous les formats supportés par VLC 1.1.3 seront lisibles
sous gNewSense 3 avec VLC (voir
http://www.videolan.org/vlc/features.html pour les formats supportés
par la VLC 1.1.5).

> J'ai besoin d'une version libre,

C'est la raison d'être de gNewSense.

> stable,

gNewSense 3 sera basée sur debian, donc normalement bonne stabilité.

> sans gel ou blocage (cela arrive sur ubuntu).

Difficile de garantir cela, même si le fait d'être basée sur debian
assurera à gNewSense 3 une bonne stabilité. Dans quelle(s) situation(s)
as-tu des gels ou blocages ?

> Cette nouvelle gnew sera-t-elle "LTS" -valable au moins trois ans sans
> devenir désuète- ?

À ma connaissance, LTS signifie que les bogues logiciels, notamment au
niveau de la sécurité, sont corrigés pendant une longue période (3 ans
pour ubuntu). Néanmoins, la version des logiciels reste la même pendant
ces 3 ans (c'était le cas de gNewSense 1 - deltad - et 2 - deltah). Une
LTS sera donc désuète au bout de 3 ans (tout dépend évidemment des
programmes que tu utilises).

La version après gNewSense 3 sera vraisemblablement basée sur la
version stable de debian après Squeeze. Difficile donc de dire dans
combien de temps cela aura lieu mais, si l'on regarde le rythme des
sorties des dernières versions stables de debian, tu peut considérer
que gNewSense 4 sortira environ 2 ans après gNewSense 3.

> Merci pour vos réactions à l'avance.

Je t'en prie ;P

Christophe