Re: [Libreplanet-ca-qc] Fwd: Android pas open source du tout!

From: Fabián Rodríguez
Subject: Re: [Libreplanet-ca-qc] Fwd: Android pas open source du tout!
Date: Mon, 21 Oct 2013 16:52:07 -0400

Le 2013-10-21 02:32, Michael Faille a écrit :
> @Libreplanet : Conversation intéressante

Ce qu'on appelle "un téléphone/tablette Android" traditionnel est
composé du système d'exploitation Android à la sauce du manufacturier
(ex: HTC Sense), des Google Apps non-libres installables via le Google
Play, et des apps non-libres de l'opérateur (ex: Illico pour Vidéotron,
les apps pour connaître son solde via Bell, etc.). Autant utiliser un
Windows phone.

Les "applications Android' peuvent tout à fait être libres, il est
facile d'en choisir parmi +800 via F-Droid:
https://f-droid.org/

Ensuite, pour libérer unpeu plus son téléphone on doit remplacer le
systeme installé par défaut par un projet basé sur AOSP (Andoird Open
Source project), comme CyanogenMod ou mieux, Replicant.

Sur mon téléphone j'ai choisi de ne pas installer Google Play ni aucune
des Google Apps, seulement CyanogenMod, ainsi que F-Droid. Malgré ça les
pilotes GPS, wifi, radio cellulaire, etc. sont encore privateurs, donc
en effet ce n'est pas 100% libre. Pour l'instant c'est le meilleur
compromis que j'ai trouvé, en attendant d'avoir un téléphone Firefox OS.
J'ai mlaheureusement un Samsung S3 "non-international" donc pas de
Replicant pour moi pour l'instant.

L'effort du projet Replicant me paraît intéressant mais Firefox OS
bénéficie d'un soutien important via Mozilla Corp/Foundation. Il y a
aussi Tizen sur mon radar mais à ma connaissance pas encore d'appareils
abordables.

F.

--
Fabián Rodríguez