A propos de stanza : suggestion pour les dévelo ppeurs

From: Damien Heurtebise
Subject: A propos de stanza : suggestion pour les dévelo ppeurs
Date: Wed, 8 Apr 2009 07:37:29 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

A force de saisir des chants dans LilyPond, avec des paroles qui s'étalent sur
plusieurs systèmes et des strophes qui s'additionnent, une idée m'est venue
dont j'ignore totalement la faisabilité mais que je soumets à votre critique :
pourrait-on imaginer une numérotation automatique des strophes lors des césures
(changement de système) ?

Je m'explique : lors des sauts de ligne, Lily pense tout seul comme un grand à
remettre au début de la portée ou du système suivant l'accolade, la clef et
l'armure. Pourrait-il, sur le même principe, remettre automatiquement au début
de la ligne de Lyrics l'indication de strophe qui lui a été fournie par la
commande \set stanza = "n." ? Ça éviterait de le mettre à la main... et de le
déplacer lorsque le saut de ligne tombe finalement ailleurs !

Pour aller plus loin, je pense qu'il faudrait pouvoir y mettre fin
explicitement car il est fréquent qu'à la strophe succède le refrain ou
inversement. Donc pourquoi pas une commande du genre \stanzaEnd qui indique la
fin de la numérotation automatique. Ce serait mieux qu'un \set stanza = " "
avec un numéro vide. Et bien sûr une mention de stanza écraserait la précédente
sans besoin de préciser que la strophe du début est finie.

Voilà, j'ai jeté mon pavé à l'eau. Et comme je n'ai pas la moindre idée de
comment faire, maintenant je laisse les autres travailler ! Avec quelques
scrupules (mais très peu).

Damien