Re: Accords dans une variable : ça ne fonctionne pas ?

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: Accords dans une variable : ça ne fonctionne pas ?
Date: Sat, 5 Oct 2019 18:03:46 +0200

Bonjour,
> Ce qui paraît plus logique de prime abord, c'est
> 1. de mettre \chordmode une fois autour de l'expression contenant les noms
> des accords ;
> 2. que l'expansion des variables soit fait avant l'analyse syntaxique (comme
> une macro).

Notez que par exemple :
variable = \relative { … }
{ \relative { musique… \variable … } }
contient déjà des accolades imbriquées qui sous-entendent \notemode, et
imbrique les \relative.

De plus, une expansion des variables réalisée avant l'analyse syntaxique
signifierait une double évaluation de variables qui sont appelées plusieurs
fois (possiblement dans différents contextes au sens large), ce qui n'est pas
souhaitable. En fait, je crois que cette architecture provient même plus
fondamentalement de l'absence de distinction apportée par Scheme aux objets de
code et à leurs résultats. (Ainsi, LaTeX permet je crois par certains aspects
de réaliser de pures « macros » comme vous l'entendez, même si je ne
m'avancerais pas trop sur ce sujet.)

> Mais bon, l'essentiel est d'obtenir le résultat souhaité :)

Je suis bien d'accord !
Cordialement,
Jean Abou Samra