Re: Problème de clef dans un Staffgroup

From: Monteverdi
Subject: Re: Problème de clef dans un Staffgroup
Date: Sun, 6 Oct 2019 04:56:19 -0700 (MST)

Je ne suis qu'un bassiste occasionnel.

Mais il me semble que ta partition est notée une octave trop bas et qu'elle
ne correspond pas aux indications de la tablature. Une guitare basse sonne
une octave en-dessous de ce qui est écrit de par son accordage identique à
celui d'une contrebasse, d'où l'utilisation de \clef "bass_8" (et non \clef
"bass" qui est la clé de Fa "normale").

Sauf erreur de ma part, le Ré à la 5e case de la corde de La (comme indiqué
sur la tablature) est noté comme un Ré sur la 3e ligne de la partition, et
non comme un Ré sous la 1ère ligne supplémentaire, qui se situe un ton
en-dessous de la corde de Mi à vide, et qui n'existe que sur une basse à 5
cordes (ou une 4 cordes en drop D).
___

Pour ce qui est de la clef de Fa tu as raison, j'ai gardé mes (mauvaises)
habitudes de pianiste où la main gauche est parfois notée en clef de sol
quand elle passe au-dessus du Do central.

Pour garder la clef de Fa il faudrait mettre une indication d'octave comme
ceci :

http://lilybin.com/11gtqs/6

D'ailleurs c'est ce que je vais faire pour ma partition.
___

Merci à tous.