grille harmonique 100% Lilypond (suite)

From: Vincent Gay
Subject: grille harmonique 100% Lilypond (suite)
Date: Sat, 26 Oct 2019 13:43:46 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Propos liminaires :
ceci est la suite d'un sujet évoqué ici (http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-100-Lilypond-td7586093.html) et là (http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mesures-d-egale-longueur-td7586848.html). Il n’intéresse (paraît-il) que les frenchies qui seraient les seuls à utiliser ce système de notation. Pour ma part cette présentation m'a été réclamée par mon bassiste et mon guitariste qui, comme nombre de leurs congénères, ne savent pas lire une portée (beau lancé de troll, n'est-ce-pas ?). L'alternative est de présenter les accords entre de simples barres de mesures comme décrit ici.

De quoi s'agit-il ?
D'une grille d'accords chiffrés façon jazz, 4 mesures par lignes. Voir sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_harmonique)

Un exemple avec le code qui va bien :
Voilà ! http://lilybin.com/3avdnt/8

Comment ça marche ?
Les cases dans lesquelles apparaissent les accords sont constitués d'une portée de 2 lignes et des barres de mesures. Toutes les mesures sont d'égales longueurs.
Quand il n'y a qu'un accord par case il n'y a rien besoin d'autre. S'il y en a plusieurs il faut faire appel à une fonction qui :
  - 1) ajustera la position des accords
  - 2) dessinera et positionnera une ligne servant à diviser la case
Le code de l'exemple ci-dessus a été simplifié pour un maximum de 2 accords par mesures, ce qui correspond à 99% de mes besoins. Pour 3 ou 4 accords par mesures (c'est possible) se référer aux messages précédents. Le code est largement commenté à fins didactiques.

Les ultimes difficultés :
- l'espacement entre les lignes dépend de la présence ou non de rehearsalmarks (repères) utilisés dans la fonction de division des mesures en cas de plusieurs accords. J'ai résolu inélégamment le problème en introduisant un repère caché dans une mesure simple (à 1 accord) de certaines lignes.
- du fait de l'utilisation des repères (\mark) dans la fonction de division des mesures il n'est pas possible de les utiliser pour indiquer les différentes sections de la partition (\mark #1 par exemple). D'où une portée vide avec des \markup. Cela aussi est inélégant mais je n'ai pas trouvé mieux.
- le positionnement de la diagonale de division d'une mesure n'est pas aussi parfait que je l'aurais souhaité et surtout les éventuels décalages semblent aléatoires (barres de mesures ? Rehearsalmarks ?).

LSR
Dans un poste précédent Valentin m'a suggéré de mettre ça dans le LSR. Le code en référence avec les commentaires traduits en anglais conviendrait-il ?

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)